Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : La visite de deux musées

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Mathilde de Jamblinne, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

 

Ce week-end, elle vous emmène visiter deux musées qui s’inscrivent au cœur du Patrimoine belge.

Il est bon parfois de revenir aux essentiels et elle s'est demandée, de manière très simple, quels étaient les musées auxquels on peut penser quand on pense à la Belgique. Le tout premier qui lui est venu en tête est, évidemment, le PASS, qu'elle a eu la chance de découvrir elle-même enfant lors de son ouverture.

 

Ca fait bien 20 ans que ça existe, c’est bien ça ?

21 ans même ! Alors, le PASS, c’est quoi ? C’est un parc d’activités scientifiques qui permet aux petits et aux grands de vivre des aventures sensorielles, physiques, mais surtout amusantes à travers 12 000 m² d’espace interactif. Le PASS est situé sur un ancien charbonnage à Frameries, un lieu qui est donc déjà chargé d’Histoire. On peut, par exemple, y faire une compétition de puissance 4 en 3D, se déchaîner sur une piste de danse en voyant le nombre de calories brûlées ou encore comparer les battements de son propre cœur à ceux d’un éléphant. Et comme on a enfin du très beau temps et que ce serait dommage de ne pas en profiter, il y a même tout un panel d’activités extérieures, ça va du parcours pieds nus à la visite d’un potager ou, pour les plus téméraires, la vue du haut d’un observatoire. Et si on ne s’est pas encore assez défoulés, un parcours d’acrobranche et une plaine de jeux permettent de dépenser les dernières réserves d’énergie.

2 images
© Tous droits réservés

Le second musée, en revanche, évoque a priori quelque chose de plus calme, de plus relaxant…

Mathilde vous emmène à Spa. On ne va pas au spa, mais bien dans la belle petite ville d’eau de la province de Liège. Mais d’ailleurs pourquoi appelle-t-on les termes des " spas " ? Elle pourrait vous le dire mais elle vous conseille d’aller découvrir par vous-mêmes l’histoire de cette superbe petite ville qui a été, à partir du XVIe siècle, le lieu le plus prisé d’Europe en matière de bien-être. Les musées de la ville d’eau renferment de merveilleux objets des temps passés pour vous faire voyager dans le temps. Pour le moment, ne ratez pas la superbe exposition " En voiture Simone " qui entraîne toute la famille il y a un peu plus de 100 ans, à la Belle époque. Une fois la visite terminée, n’oubliez pas d’aller faire un tour dans le superbe parc de la villa Royale qui permet de se reposer et se ressourcer en contemplant les fleurs qui y sont plantées chaque année. Et pour les passionnés d’équitation, le musée du Cheval vous entraîne même dans l’organisation des premières courses du continent, en 1773. Vous ne pouvez pas dire que je ne vous fais pas voyager dans le temps !

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK