Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : La chasse au trésor de Napoléon

Butte du Lion
2 images
Butte du Lion - © Patricia Galland

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Aurielle Marlier, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

Cap sur le Mémorial 1815 à Waterloo pour découvrir une nouvelle activité qui a été mise en place pendant les congés de Noël et qui se poursuit dorénavant chaque jour à la demande : il s’agit de la chasse au Trésor de Napoléon.

Comment ça marche ?

Le Memorial se veut être un musée particulièrement ludique, avec ses écrans 3D, ses décors immersifs, ses cartes animées… ce qui plaît beaucoup aux enfants.

Et dans cette optique, le Memorial a souhaité offrir à ses jeunes visiteurs la possibilité de passer un moment plus amusant encore et propose donc aux enfants de 7 à 14 ans de transformer la visite en chasse au trésor.

Le principe est très simple : les enfants qui le souhaitent pourront recevoir à l’entrée un feuillet, avec plusieurs énigmes auxquelles ils devront tenter de répondre grâce aux indices disséminés dans le musée et aux informations utiles qu’ils trouveront au cours de leur visite. Ils devront alors collecter les bonnes réponses dans un jeu de mots-fléchés et découvrir le mot mystère, en échange duquel ils recevront une surprise à la fin !

Comment s’y prend-on pour participer à l’évènement ?

C’est super facile car la chasse au trésor est entièrement gratuite et disponible tous les jours sans exception. Il suffit juste de le demander à l’accueil !

A la découverte d’Houtopia

Direction ensuite la province du Luxembourg pour vivre une toute autre expérience à Houtopia… Il n’est plus question d’explorer l’Histoire ici, mais bien de découvrir notre environnement grâce à nos sens.

Houtopia, c’est un centre récréatif et pédagogique tout à fait inédit, dédié à la découverte des 5 sens au travers de différentes expériences. L’idée, c’est de permettre à l’enfant de comprendre le rôle essentiel des 5 sens grâce à de nombreuses manipulations. Et tout y passe ! Les enfants goûtent, sentent, touchent, écoutent et observent à foison, tant et si bien qu’ils prennent conscience de leurs sensations et de ce qui se passe si un sens est déficient ou nous trompe, comme avec les illusions d’optique par exemple. La visite se fait d’ailleurs sans chaussures, afin de vraiment replacer les sensations au centre de l’expérience.

Au total, l’espace intérieur accueille plus de 70 activités sensorielles à tester à tout âge, pour mener ensemble une vraie réflexion.

Et s’il fait beau ?

S’il fait beau, ou si vous êtes très courageux, une vaste pleine de jeux est également accessible, avec des modules, des jeux de grimpe et des super toboggans ! Il y en donc vraiment pour tous les goûts et de quoi occuper une demi voire une journée complète !

Pour plus d’idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK