Viva Week-end

Tous les samedis, dimanches, lundis de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : l'exposition "Travail, Loisirs, Repos : un droit ?" au Petit Musée du BPS22

Que faire ce week-end : l'exposition "Travail, Loisirs, Repos : un droit ?" au Petit Musée du BPS 22
2 images
Que faire ce week-end : l'exposition "Travail, Loisirs, Repos : un droit ?" au Petit Musée du BPS 22 - © BPS22

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Aurielle Marlier, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

 

Cap sur une exposition particulièrement intéressante pour les enfants qui s’intitule " Travail, Loisirs, Repos : un droit ? " et qui se tient dans le Petit Musée du BPS 22, en province de Hainaut.

En créant le Petit Musée, le BPS22 affirme l’attention particulière qu’il porte aux jeunes visiteurs, puisque la majorité des œuvres sélectionnées sont du coup mises à la hauteur de leurs yeux.

Et en quoi consiste cette exposition ?

L’expo part de l’article 24 de la Constitution des Droits de l’Homme, qui dit que " Toute personne a droit au repos, aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée de travail… ". L’expo invite donc les jeunes visiteurs à s’interroger.

Quelles différences fait-on entre travail et emploi, entre loisirs et divertissements, entre repos et sommeil ? L’inactivité est-elle source d’ennui ? Que se passe-t-il lorsque l’on dort ?

L’idée est véritablement de replacer la notion de travail au cœur de la réflexion des plus jeunes et ce, notamment grâce au Petit guide du visiteur téléchargeable gratuitement sur le site internet du BPS 22 !

Direction ensuite vers le site de Brûly-de-Pesche.

De quoi s’agit-il ?

Le site de Brûly-de-Pesche, c’est un site mémoriel et historique très important puisqu’il a en réalité été le refuge d’Adolf Hitler durant la Seconde Guerre mondiale.

Et aujourd’hui, il est possible de visiter ce site, de visiter les bâtiments d’époque, et de se replonger dans l’ambiance de cette guerre grâce à une scénographie interactive, grâce à des vidéos et des courts-métrages qui permettent de découvrir ce qu’était l’idéologie nazie et ses conséquences, grâce à des panneaux didactiques et, surtout, grâce à un jeu de piste !

Donc concrètement, une fois que vous aurez téléchargé l’application gratuitement sur votre smartphone ou votre tablette, vous suivrez un sympathique petit guide durant environ deux heures, et vous serez invités à découvrir d’une façon originale la biodiversité de la région, et les conséquences qu’a eue l’occupation allemande sur cette biodiversité, le tout en 5 étapes : la Ligne Maginot, l’Exode, le Maquis, les Enfants Juifs cachés et la Résistance/STO.

Il y aura des énigmes, des vidéos, des quizz et, évidemment, une chouette récompense à l’arrivée !

C’est donc une activité à vivre soit en groupe, soit en famille, et qui plaira au plus grand nombre.

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité