Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : Jouer en famille ou partir à la chasse aux fossiles

Que faire ce week-end : Jouer en famille ou partir à la chasse aux fossiles
2 images
Que faire ce week-end : Jouer en famille ou partir à la chasse aux fossiles - © Blend Images - JGI/Jamie Grill - Getty Images/Tetra images RF

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Aurielle Marlier, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

 

Aurélie vous propose de vivre un week-end de jeux un peu particulier !

Elle vous parle de " Jeu t’aime ", une campagne lancée par Yapaka et qui a pour objectif de valoriser le jeu, d’en rappeler l’importance dans les apprentissages et d'inviter les parents à jouer avec leurs enfants.

Comment cela se présente ?

Cette campagne s’étend sur tout ce week-end-ci et prend plusieurs aspects différents.

Tout d’abord, ce samedi de 17 à 18h, parents et enfants sont invités à se connecter ensemble via un lien Zoom pour prendre part à ce que la responsable de la campagne a elle-même qualifié de " goûter papote ", c’est-à-dire une conversation avec Pascale Gustin, qui est l’auteure du livre intitulé lui aussi Jeu t’aime, autour de l’importance des jeux chez les enfants et la famille.

La deuxième façon de prendre part à cette campagne est de participer aux animations live qui sont organisées ce dimanche. Au total, il y a pas moins de 65 parties de jeux qui sont organisées en ligne, le but étant donc d’affronter d’autres familles à distance, malgré le confinement.

Et les jeux proposés sont variés ! Il y a des parties de jeux plus classiques (comme Pictionnary, Chabada…), il y a des jeux de rôles, des défis à relever en famille ainsi que des ateliers artistiques qui sont proposés par différents musées.

La seule chose à laquelle il faut faire attention, c’est que ces jeux ne sont accessibles que sur inscription donc foncez vite pour obtenir les dernières places !

Et c’est pour des enfants de quel âge ?

Ces jeux-là sont dédiés aux enfants à partir de 6-7 ans. Pour les plus petits, le site propose également une série d’activités permanentes, à vivre donc ce week-end ou quand on le souhaite, comme des activités corporelles, des capsules proposant des bricolages à réaliser etc. Donc l’offre est vraiment super large !

Et si l’on a plutôt envie de mettre le nez dehors et de profiter de l’air frais ?

Dans ce cas, Aurielle vous invite du côté de Liège pour une promenade gratuite sur les traces des fossiles.

Dans le cadre de la Nuit européenne des chercheurs organisée par l’ULg, vous pouvez vous balader dans la ville de Liège à la découverte des très nombreux fossiles qui sont présents dans la pierre un peu partout mais que l’on ignore, pensant qu’il s’agit d’une simple imperfection.

En suivant plusieurs circuits disponibles soit sous forme de cahiers téléchargeables " Fossiles en ville ", soit via l’application Circuit, vous pouvez vous promener durant une bonne heure et apprendre à reconnaître ces étonnantes traces du passé. Vous découvrirez de manière ludique les innombrables fossiles dispersés dans les pierres de construction du centre de Liège, dans les murs, les monuments et les trottoirs ! Et en plus, jusqu’au 6 décembre, il y a un concours pour tenter de remporter l'un des dix "pass-Grignoux", en photographiant vos découvertes et envoyant deux images originales, une photo du bâtiment et une du fossile.

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK