Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : Deux promenades totalement insolites à bicyclette

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Mathilde de Jamblinne, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

 

Ce week-end on enfourche son vélo, puisqu'elle vous propose deux promenades totalement insolites à bicyclette.

Mathilde vous a déjà donné des bons plans pour des randonnées dépaysantes, mais elle avait envie pour changer un peu de vous permettre de vivre des expériences totalement décalées, en pleine harmonie avec la nature et qui sont aussi accessibles aux promeneurs et aux courageux joggeurs.

On commence par… couper l’eau en deux ? C’est possible ça ?

Ça vous surprend ? Et pourtant, c’est tout à fait possible, c’est même magique ! C’est à Bokrijk que l’on peut réaliser cet exploit. "Traverser l'Eau à vélo" est une expérience unique dans laquelle vous parcourez plus de 200 mètres à travers un étang. La piste cyclable a ouvert ses portes en avril 2016 et depuis lors, de nombreux cyclistes et randonneurs ont ressenti la magie de cet endroit. Au milieu de la piste, qui mène d’une rive à l’autre de l’étang, l’eau est au niveau des yeux, ce qui permet une vue magnifique sur la nature et, pour les personnes qui sont un peu plus loin, une vue assez amusante sur des tas de têtes qui dépassent tout juste de l’eau. Pour cette expérience, comme pour la suivante d’ailleurs, si vous n’avez pas la possibilité d’apporter votre vélo, ou si vous n’en avez pas, vous pouvez en louer un, grâce à l’office de tourisme du Limbourg. Il suffit de le réserver et de le récupérer le jour de la balade.

2 images
© Tous droits réservés

Ca vous semble fou, mais pas aussi fou que de… pédaler dans les arbres ? C’est possible ça ?

Et ça se passe aussi dans le Limbourg ! Qui n’a jamais rêvé d’être un oiseau ou un petit écureuil qui se balade de branche en branche pour admirer la forêt " du dessus " ? Hé bien, c’est tout à fait possible puisque depuis 2019, à Bosland, vous pouvez pédaler dans les arbres jusqu’à une auteur de dix mètres. Alors, pas de panique, pas de gros dénivelés qui fait souffrir les cuisses, mais plutôt une piste cyclable de 700 mètres qui évolue en double cercle entre les arbres. La construction repose sur 449 colonnes en acier et se fond dans la nature puisqu’elle représente les troncs des arbres qui ont été coupés pour permettre sa construction. À l’entrée de la piste, vous trouverez un pavillon où vous reposer après l’aventure ou vous informer. Vous y apprendrez, par exemple, que ces arbres ont été plantés il y a plus d’un siècle pour la production du bois pour les mines. En raison de la fermeture des mines, ils n’ont jamais été abattus. Fait méconnu également, Bosland est la plus grande forêt continue de Flandre. Cette attraction hors du commun permet de la découvrir tout en la préservant, de s’immerger dans la nature en ayant l’impression de flotter dans les airs, d’être seul au monde l’espace d’un instant.

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK