Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : Deux promenades super dépaysantes dans des paysages de films

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Mathilde de Jamblinne, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

 

Cette semaine elle vous propose deux promenades super dépaysantes dans des paysages de films.

La première promenade se déroule dans un lieu de tournage justement.

Mais on ne part pas à Hollywood pourtant. On ne part pas en Afrique non plus, malgré le nom de l’endroit où Mathilde vous emmène.

On part à Lommel. Alors, quel est le rapport entre cette petite ville du Limbourg et l’Afrique, mais tout simplement qu’on y trouve aussi ce que l’on appelle le Sahara. Alors, chez nous, le Sahara est une splendide réserve naturelle de 193 hectares, constituée de sable et de dune. Au centre de la réserve se trouve un lac entouré de pins et dans le voisinage immédiat du site, on peut admirer le canal campinois, puisque le Sahara fait partie de ce que l’on appelle le " Paysage régional Basse-Campine ". Mais alors, que faire sur place ? Vous pouvez évidemment vous balader un peu partout comme bon vous semble, mais 4 parcours vous sont proposés, dont un spécial " enfant " de 3 kilomètres prévus pour les petites gambettes. On y retrouve aussi des structures de jeux originales ou encore les œuvres naturelles de l’artiste Will Beckers. Et si l’on n’a pas froid aux yeux, la tour d’observation permet de surplomber le Sahara à 30 mètres de hauteur. Précisons aussi que le tout est gratuit, parce qu’il n’y a pas besoin de se ruiner pour vivre une expérience à couper le souffle en Belgique.

2 images
© Tous droits réservés

Et maintenant, directement la province du Luxembourg qui inspire évidemment des forêts immenses et des légendes ancestrales.

Le Tombeau du Géant, que vous avez tous certainement déjà vu en photo. Il s’agit du site le plus photographié de la province du Luxembourg. Il s’agit d’une colline formée par les méandres de la Semois qui se situe à Botassart, du côté de Bouillon. Le nom de ce lieu proviendrait d'une légende racontant que, à la suite de la défaite de la bataille du Sabis, appelée aussi bataille de la Sambre, en 57 av. J.-C., un guerrier trévire de grande taille préféra se jeter dans le vide au rocher des Gattes plutôt que d'être fait prisonnier et d'aller mourir dans les arènes du Colisée à Rome. Le point de vue sur le Tombeau est très facilement accessible via des itinéraires de promenades pédestres ou cyclistes, plus ou moins longues en fonction de la motivation de chacun. Sur place, des bancs permettent de se reposer et profiter de la vue splendide et, pourquoi pas, de sortir son pique-nique pour se faire un petit festin " avec vue ".

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK