Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : Deux outils pour le retour à l'école

Que faire ce week-end : Deux outils pour le retour à l'école
Que faire ce week-end : Deux outils pour le retour à l'école - © FamVeld - Getty Images/iStockphoto

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Aurielle Marlier, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans en famille.

Focus sur l'initiative prise par Jereussis.be pour la rentrée des enfants dans les écoles.

Depuis le début du confinement, il vous propose chaque jour un dossier, sous l’onglet Confinez malin, avec des activités intelligentes pour occuper les enfants. Depuis deux mois, il tente à son échelle, d’aider parents et enfants et du coup, avec l’arrivée du déconfinement, il s’est naturellement demandé ce qu'il pouvait faire durant cette nouvelle étape.

Et qu’est-ce que cela a donné ?

Cela a donné naissance à un épisode de Confinez malin un peu spécial, qui aurait d’ailleurs pu s'appeler " Déconfinez malin ", concernant la façon de communiquer ses émotions à distance.

Les enfants vont rentrer à l’école dans des conditions très particulières, auxquelles ils ne sont pas habitués. Ils devront respecter les gestes-barrières, ils ne pourront plus se toucher, plus se faire de bisous, plus jouer ensemble, ou du moins, plus de la même façon, ce qui a de quoi effrayer un peu ou, en tout cas, déstabiliser petits et grands.

Mais, c’est sans compter l’extraordinaire faculté d’adaptation de vos loulous qui sont pleins de ressources ! Donc afin de rendre ce retour à l’école sympa et positif, il propose sur Jereussis.be deux outils à faire très simplement à la maison et à glisser dans le cartable de votre enfant.

De quoi s’agit-il concrètement ?

Il propose d’abord de créer un petit fichier à émotions. Il s’agit de grands émoticônes à télécharger, à imprimer et à relier, des émoticônes que les enfants pourront se montrer de loin, pour communiquer avec les copains et pour exprimer à distance et de manière rigolote ce qu’ils ressentent.

Ensuite, il propose de se constituer un petit carnet de " bons pour ", de " chèques à bisou ou à câlin ". Le principe est simple : puisque l’on ne peut pas se toucher pour le moment, il suffit de remplir l’un de ces petits bons, en y spécifiant à qui on souhaite offrir un bisou, un câlin soit à faire plus tard, soit à faire passer par l’intermédiaire du parent.

Et l’idéal puisque s’échanger des choses n’est pas recommandé pour le moment, c’est de venir à l’école avec sa petite boîte aux lettres en carton. Comme ça, chacun pourra y glisser son bon, son dessin, son mot doux et chaque élève pourra ensuite repartir chez lui avec sa boîte pleine de gentillesse sans avoir eu à toucher quoi que ce soit.

C’est vraiment une initiative rigolote, qui permet de respecter les règles mais de manière peut-être plus légère. Il vous donne donc toutes les infos sur leur site Jereussis.be.

Pour plus d'idées, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK