Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : Deux balades au grand air

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Aurielle Marlier, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

Ce week-end, elle vous propose de mêler le jeu, la découverte du patrimoine belge et le grand air avec deux balades plutôt originales…

Le printemps est presque là, le beau temps s’installe ce week-end alors Aurielle a eu envie de vous faire profiter de notre joli pays, de sa nature et de ses caractéristiques culturelles, le tout de manière amusante.

Elle nous emmene tout d’abord du côté de Bruxelles !

On commence par un petit tour dans ce qui est non seulement la capitale de la Belgique, mais aussi celle de la bande dessinée à laquelle d’ailleurs est réservée une place immense et ce, jusque dans les rues ! 
En fait, dans les années 90, la Ville de Bruxelles a mené une grande campagne de lutte contre l’affichage publicitaire qui polluait visuellement le paysage. Résultat, de très nombreuses affiches ont été décollées, laissant apparaître des murs en mauvais état pour la plupart. C’est comme ça qu’est née une super idée : et si, pour masquer joliment ces murs abîmés, on les recouvrait de fresques, se servant ainsi de la pierre comme d’immenses toiles ? Et étant en Belgique, on a tout naturellement pensé à l’univers de la BD qui nous est si cher. Une première fresque BD a donc été réalisée, représentant Broussaille, un personnage de Franck Pé. Le parcours s’est ensuite développé, mettant à l’honneur le travail d’artistes bruxellois d’abord, belges et étrangers ensuite.
Aujourd’hui, c’est une soixantaine de personnages que l’on peut admirer au détour d’une promenade unique, qui nous fait sortir des sentiers touristiques et découvrir les petites rues authentiques et pleines de charme de Bruxelles.

Et comment peut-on localiser ces fresques ?

Eh bien de manière très simple, en vous rendant sur le site www.bruxelles.be, dans l’onglet consacré au parcours. Vous y retrouverez non seulement la liste et les adresses de ces dessins, mais aussi une carte interactive super bien faite !

Direction la province de Namur à présent, pour une balade tout aussi ludique dans notre belle campagne.

2 images
Que faire ce week-end : © MARTIN DELLICOUR

Aurielle vous propose de prendre part à une promenade-jeu de piste un peu folle et totalement gratuite à Gesves.

L’intrigue est la suivante : Haran, le gardien de l’amulette de Saint-Donat est venu annoncer à Olibrius que la relique de Saint-Donat avait disparu. Cette amulette protège Gesves et ses habitants des variations climatiques. En rompant cet équilibre, c’est l’avenir du village qui est en péril. Les traces retrouvées sur place laissent penser qu’il s’agirait d’un coup des Trolls, mais aucune certitude ne peut être établie à ce stade.

Pour prendre part à cette fabuleuse aventure, il vous suffit de télécharger l’application " Mes aventures d’enchanteur " et de vous laisser guider pendant environ une heure.

Cette aventure est destinée aux enfants de 5 à 12 ans mais il en existe plusieurs versions, dans plusieurs villages namurois, que je vous invite à découvrir sans attendre sur le site internet www.mesaventures.be.

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK