Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : Deux activités couvertes

Que faire ce week-end :
2 images
Que faire ce week-end : - © Guy FOCANT - TreM.a - Musée des arts anciens

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Aurielle Marlier, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

Ce week-end, comme on annonce une météo en demi-teinte, elle vous propose deux activités couvertes !

Elle vous emmène tout d’abord du côté de Namur pour visiter le TreM.a., le musée des arts anciens de Namur, qu’il est à nouveau possible de visiter !

Et que peut-on y voir ?

Le musée est déjà magnifique à voir en tant que tel puisqu’il est logé dans un hôtel de maître qui date du 18e siècle, dont la façade est classée patrimoine exceptionnel de Wallonie. Rien que ça, c’est du spectacle !

Une fois que vous rentrez, vous découvrez de véritables trésors du Moyen Âge et de la Renaissance : des sculptures du très réputé Maître de Waha, un sculpteur anonyme de la région de Marche-en-Famenne, des vitraux, des peintures, notamment d’Henri Blès, et même le Trésor d’Oignies qui est considéré comme l’une des 7 merveilles de Belgique !

Le vrai plus, c’est que pour rendre cette visite plus ludique, le musée propose gratuitement 3 carnets-jeux, téléchargeables sur leur site ou à demander directement à l’accueil, axés sur 3 thématiques différentes. Résultat, les enfants peuvent vivre davantage cette visite et apprendre plein de choses tout en s’amusant !

Pensez-juste bien à réserver en ligne avant votre visite via le site www.museedesartsanciens.be !

On prend ensuite la direction de Bruxelles pour un jeu de piste plutôt original.

Elle vous propose de vous rendre au Coudenberg, en plein centre de la capitale. Le Palais du Coudenberg, pour ceux qui ne connaîtraient pas, a été des siècles durant la résidence de comtes, ducs, rois ou encore gouverneurs qui ont exercé leur souveraineté sur le duché du Brabant entre autres. Aujourd’hui, il n’en reste que les souterrains que l’on peut visiter, notamment sous forme de jeu de piste.

Le petit Charles Quint a besoin d’aide ! Il a oublié le mot de passe pour accéder à son trésor qui contient son collier de l’ordre de la Toison d’or. Charles est à la recherche de princesses et de chevaliers valeureux pour l’aider à décoder le mot de passe. En fait, les enfants reçoivent un sac à dos avec du matériel pour effectuer des missions (carte au trésor, déguisement, puzzle, lampe de poche…). Chaque mission donne un indice pour trouver le mot de passe qui leur permettra d’accéder au trésor. Et à la fin du jeu, ils reçoivent un petit cadeau !

C’est donc une visite super originale à faire en famille. Pensez seulement à bien réserver à l’avance via le site coudenberg.brussels 

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK