Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : Chasser le nuton ou déjouer les escape games

Que faire ce week-end : Chasser le nuton ou déjouer les escape games
2 images
Que faire ce week-end : Chasser le nuton ou déjouer les escape games - © Nick Lucas / 500px - Getty Images/500px

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Aurielle Marlier, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

 

Aurielle nous propose d’abord de chasser le nuton !

Elle vous emmène donc à Flémalle, où l’office du tourisme propose toute l’année neuf balades balisées dans la région.

Et depuis peu, l’une d’elles a été agrémentée d’indices et de défis pour permettre aux promeneurs de sauver les nutons et de retrouver le coffre-fort. Le but de cela est en réalité bien noble puisque l’idée est d’encourager les enfants à la marche.

Il s’agit donc d’une balade accessible dès 6 ans, en toute autonomie. Le parcours est de 6,6 km, et s’étend entre deux châteaux, celui de Chokier et celui d’Egremont.

Les promeneurs se baladent donc avec un petit livret-jeux, et durant la balade, il y a des énigmes à résoudre, des jeux d’observation, entre autres, qui permettront d’une part de trouver le code pour ouvrir le coffre-fort et, d’autre part, de trouver les ingrédients nécessaires pour que les nutons puissent préparer un remède pour les animaux de la forêt.

Donc c’est une balade vraiment ludique à faire en famille.

Et c’est toute l’année ?

Oui, c’est une promenade entièrement gratuite, disponible toute l’année. Il est seulement recommandé de réserver afin que les organisateurs puissent prévoir suffisamment de récompenses pour tout le monde !

Direction ensuite Comines, dans la province du Hainaut, pour un jeu d’un autre genre !

Aurielle vous parle des escape games Fun@Comines.

Elle ne doit plus vous rappeler de quoi il s’agit, tant les escape games sont devenus courants et courus, surtout.

Ce qui est super ici, à Comines, c’est que trois escape games sont proposés aux familles, trois intrigues et deux concepts différents.

Quelles sont les possibilités ?

S’il fait un peu gris dehors ou si ce que vous aimez, ce sont les escape games " traditionnels ", vous pourrez prendre part à l’aventure " Com’in & Escape ".

L’intrigue est la suivante : en 1408, les 8 frères Comyne unissent leurs terres afin de fonder une grande ville baptisée "Comynes". La fratrie crée un blason en signe de leur union. L’ennui, c’est que leur demi-frère, Parcival Malafide, se sent lésé et se venge en volant leur blason.
Aujourd’hui, le blason n’a toujours pas été retrouvé. C’est donc de cette mission que seront chargés les joueurs.

Ça, c’est pour les enfants à partir de 8 ans.

 

Si vos enfants ont 12 ans ou plus, ils pourront également partir en mission " Al Capone ". Le clan de Don Cornetti a assassiné la petite fille d'Al Capone parce qu'elle n'a pas voulu révéler l'emplacement du secret de la Famiglia. Du coup, Al Capone sélectionne des candidats pour protéger ce secret de famille !

 

Et enfin, un autre alternative super sympa à faire dehors, en famille, c’est l’outdoor escape.

Après une dispute avec sa sœur, Hugor a caché sa boule de verre quelque part à Comines. Pour la récupérer, il faut accomplir 2 missions en trouvant une statue à chaque fois. Vous avez deux possibilités. 

Vous devez donc vous équiper de votre vélo, ou en louer un, de votre smartphone, et vous partez pour une journée complète d’investigation dans Comines. Ici, il n’y a aucune contrainte de temps, c’est que du plaisir !

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK