Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : Ce week-end c'est Halloween !

Que faire ce week-end : Ce week-end c'est Halloween !
2 images
Que faire ce week-end : Ce week-end c'est Halloween ! - © Carol Yepes - Getty Images

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Aurielle Marlier, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

 

Aujourd’hui, 31 octobre, on fête Halloween ! Et comme les circonstances actuelles ne sont pas particulièrement propices aux déplacements, elle vous propose de vivre cette fête autrement…

Puisque les événements extérieurs sont un peu compromis en ce moment, chez Jereussis.be on vous propose une série d’idées d’activités pour que la soirée et le week-end soient aussi festifs que possible. Et on commence par un peu d’Histoire parce qu’on a pris l’habitude de se déguiser en créatures monstrueuses, mais bien souvent, on ne sait même pas pourquoi !

Racontez-nous Aurielle !

Aujourd’hui, Halloween est célébrée aux quatre coins du monde mais elle nous vient en réalité du monde anglo-saxon (elle est notamment très importante aux Etats-Unis). Et la tradition, on la connaît bien, c’est de se déguiser en créatures monstrueuses et d’aller sonner aux portes des voisins pour les menacer de leur jeter un sort s’ils ne donnent pas des bonbons ! Jusque-là, je ne vous apprends probablement pas grand-chose.

Ce que vous ne savez probablement pas, en revanche, c’est que cette fête aurait en réalité une origine celte. En fait, nos ancêtres celtes pensaient qu’à chaque passage du 31 octobre au 1er novembre, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants s’ouvraient et que les esprits revenaient de l’au-delà pour rendre visite aux Hommes. Terrifiés à cette idée, les Celtes se déguisaient alors en créatures effrayantes pour tenter d’éloigner d’éventuels fantômes malfaisants.

Et d’où vient le nom d’Halloween ?

Le mot " Halloween " provient de " All Hallows Even ", qui signifie " La veille de tous les saints ", soit, la veille de la Toussaint, le 1er novembre !

Les lanternes creusées dans des citrouilles ne viennent pas de nulle part non plus ! Elles viennent en fait d’une légende irlandaise, celle de Jack-O’-Lantern.

On raconte que Jack était un homme paresseux, qui buvait beaucoup et qui aimait défier le diable. À sa mort, Jack, qui avait commis trop d’actes mauvais durant sa vie, ne put aller au paradis. Le diable, quant à lui, qui n’avait pas apprécié que Jack lui joue de mauvais tours, lui refusa aussi l'entrée aux enfers. C’est ainsi que Jack fut condamné à errer dans les ténèbres jusqu'à la fin des temps avec un navet pour s'éclairer. Le navet s'est ensuite transformé en citrouille, plus facile à creuser.

Et maintenant que le cadre historique est planté, voici de que propose Aurielle comme activités

Elle vous propose évidemment de confectionner l’une de ces fameuses lanternes en creusant une citrouille ou un potiron et de vous servir de la chair que vous en aurez extraite pour faire une délicieuse soupe !

Elle vous propose également une série de bricolages faciles à réaliser avec de petites mains pour décorer la maison aux couleurs d’Halloween, des recettes, une série de dessins-animés d’Halloween super sympas, des grands classiques tels qu’Harry Potter à des films d’animation plus récents et puis elle vous propose d’organiser une grande chasse aux bonbons partout dans la maison, dans l’appartement ou dans le jardin comme alternative aux habituelles visites des voisins.

Bref, tout ce qu’il faut pour organiser un week-end d’Halloween digne de ce nom !

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK