Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : Avoir la tête dans les étoiles ou faire un voyage dans l'histoire

Que faire ce week-end : Avoir la tête dans les étoiles ou faire un voyage dans l'histoire
2 images
Que faire ce week-end : Avoir la tête dans les étoiles ou faire un voyage dans l'histoire - © Flashpop - Getty Images

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Aurielle Marlier, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

 

Ce week-end, elle vous propose de débuter l’année avec un petit voyage dans l’espace !

Vous ne le savez peut-être pas, mais après de longs mois de fermeture au public, l’Euro Space Center a fait entièrement peau neuve et a rouvert ses portes il y a quelques semaines maintenant, pour notre plus grand plaisir.

Que peut-on y faire et y découvrir à présent ?

L'idée, c’est de vous faire vivre l’expérience inédite de l’entraînement des astronautes le temps d’une journée.

Il vous est proposé de tester vos aptitudes d’astronaute, d’explorer la planète Mars, de ressentir la gravité martienne et lunaire grâce notamment, à un masque de réalité virtuelle, de faire un saut en chute libre de 8 mètres de haut pour comprendre et ressentir la gravité, de chevaucher un aéronef, de tester votre résistance à la force centrifuge… Bref, ce sont désormais de tout nouveaux dispositifs totalement incroyables qui sont mis à disposition des visiteurs pour une véritable immersion dans l’espace.

On s’amuse, on apprend un tas de choses, on découvre de nouvelles sensations et ça plait en général à petits et grands !

Direction ensuite Mons pour un voyage dans l’histoire cette fois

On repose les pieds sur la terre ferme et on entame ici un autre voyage, certes différent mais tout aussi intéressant ! Puisque Aurielle vous invite à découvrir l’exposition " La Belgique dans tous ses états " au Mundaneum.

Pour rappel, le Mundaneum, c’est un énorme centre d’archives qui propose une série d’expositions consacrées à l’Histoire. Et en ce moment, la Belgique y est mise à l’honneur à travers plusieurs types d’images : des cartes postales, des affiches politiques, des caricatures et des dessins de presse… qui, d’une certaine façon, racontent l’histoire de notre pays, ses rebondissements, les invasions étrangères qu’elle subies…

Cette exposition est une invitation à découvrir ou à redécouvrir la Belgique, quel que soit l’âge des visiteurs car un parcours pédagogique est également disponible pour les enfants, mais aussi pour les enseignants qui souhaiteraient éventuellement programmer une petite sortie dès que cela sera possible.

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK