Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : Arpenter le sentier de l'étrange ou des songes

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Aurielle Marlier, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

 

Ce week-end, elle vous propose de vivre un week-end de promenades, à commencer par une expérience plutôt étrange en province du Hainaut…

Aurielle vous invite à prendre part à une promenade un peu hors du commun sur le Sentier de l’étrange à Ellezelles.

Ellezelles, c’est un village situé en plein cœur de ce qu’on appelle le pays des Collines, à savoir une région vallonnée de Wallonie picarde qui se situe à une trentaine de kilomètres environ de Mons et de Tournai. C’est aussi, et surtout, un village qui a la particularité d’être habité par de nombreuses sorcières et créatures étranges à la rencontre desquelles peuvent partir les visiteurs grâce à un homme : Jacques Vandewattyne, alias Watkyne.

Il s’agit d’un artiste ellezellois aujourd’hui décédé qui a marqué son village mais aussi toute la région de son empreinte puisqu’il est à l’initiative d’un courant artistique, qu’on appelle le " Folk-Art ", qui a pour objectif de mettre en valeur et de transmettre des traditions populaires à travers tous les domaines artistiques. Et c’est dans cette optique que l’artiste a créé le Sentier de l’étrange, c’est-à-dire un parcours d’environ 6 kilomètres jalonné de sculptures représentant des sorcières et d’étranges créatures.

Le parcours débute à la Maison du pays des Collines et est accessible à tous les âges, notamment grâce au livret jeux Wapi, qui propose une série d’énigmes et de d’activités ludiques à réaliser tout au long de la promenade pour aller nourrir la Bêtétrange. C’est donc vraiment une promenade à la fois magique et très amusante qu'elle vous propose de découvrir ici. On s’émerveille, on apprend un tas de choses et on se muscle les mollets par la même occasion !

La balade est gratuite, mais le plan coûte 2€, et le carnet Wapi, destiné aux enfants de 5 à 8 ans, est téléchargeable gratuitement aussi sur le site visitwapi.be.

Direction maintenant la Gaume, pour découvrir un autre sentier atypique.

2 images
Que faire ce week-end : Arpenter le sentier de l'étrange ou des songes © ER Productions Limited - Getty Images

Aurielle vous emmène dans l’extrême sud de la Belgique, pour une promenade sur le Sentier des songes. Ce sentier est aussi joli que l’histoire qu’il raconte puisqu’il s’agit d’un parcours qui longe les 7 étangs de la vallée des Zigomars, qui sont de petits lutins chargés de protéger les fées de la région.

Ce sentier est jalonné, lui aussi, d’œuvres proposées par des artistes qualifiés de " capteurs de songes ". Il y en a 10 au total, dont la Salamandre géante, le Lutin blagueur ou encore le Cercle des Rêveurs, pour ne citer que celles-là, et, comme leur nom le laisse penser, toutes sont empreintes d’une belle dose de magie qui parlera à petits et grands.

Le vrai plus de ce sentier, c’est que les œuvres qui s’y trouvent ont toutes été pensées pour que les enfants puissent interagir avec elles, s’asseoir dessus etc.

Vous retrouverez toutes les infos pratiques, notamment le parcours, sur le site www.soleildegaume.be

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK