Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le conte de fées du Hallerbos et son tapis de fleurs bleues

Le conte de fée du Hallerbos et son tapis de fleurs bleues
2 images
Le conte de fée du Hallerbos et son tapis de fleurs bleues - © Tous droits réservés

Il était une fois un bois, aux confins des régions bruxelloises, flamandes et wallonnes, particulièrement calme pendant onze mois de l'année. Quelques semaines après le début du printemps, celui-ci se revêtait d'un tapis blanc puis bleu qui faisait parler de lui bien au delà du plat pays... 

Pendant deux à trois semaines, les amoureux de dame nature affluaient des quatre coins de notre royaume et des royaumes voisins pour découvrir et immortaliser cette déferlante bleutée.

La foule massée respectaient ce miracle de la nature : personne ne cueillait de fleurs, personne ne s’éloignait des chemins et tout le monde échangeaient des sourires polis comme enivrés par la magie du lieu et des tapis de fleurs bleues.

Ce miracle se reproduisait chaque jour pendant quelques semaines. Pendant que les uns quittaient les lieux des jacinthes plein les yeux... Les autres arrivaient, la rétine brillante à l'idée de découvrir cette magie dont on leur avait dit tant de bien.

A la fin, les jacinthes se fanèrent en laissant quelques graines survivre dans les sous-bois de Halle. Elles y passèrent l’hiver, germèrent et fleurirent à nouveau onze mois plus tard. Le miracle recommençait ainsi chaque année…

Infos pratiques

Cette année, il vous reste encore quelques jours pour profiter du spectacle. Pour profiter pleinement de la magie du lieu, essayez d'y aller en semaine. Le week-end, attendez-vous à devoir partager les sentiers. Le matin et le soir, les rayons du soleil viennent caresser les jacinthes qui libèrent alors un parfum particulièrement enivrant.

Il n'y a pas d'itinéraire spécifique pour observer les jacinthes sauvages. L'Agence flamande pour la Nature et des Forêts conseille toutefois une promenade de 7 kilomètres, idéale pour profiter de ce spectacle de la nature.

Toutes les infos pour préparer votre visite (accès, plans, calendrier des floraisons) sont disponibles sur www.hallerbos.be.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK