Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La nature racontée : Tout savoir sur les plumes avec La Salamandre !

La nature racontée : Tout savoir sur les plumes avec La Salamandre !
2 images
La nature racontée : Tout savoir sur les plumes avec La Salamandre ! - © Joschna - MarkusAntonius - stock.adobe.com

Savez-vous comment se forme une plume et quelles sont ses fonctions principales ? Dans son dernier numéro, la revue La Salamandre (voir plus bas) nous propose un décryptage de cet attribut étonnant propre aux oiseaux et hérité de leurs ancêtres les dinosaures…

La plume est une structure morte qui se renouvelle par une succession de mues liées aux saisons (plumage juvénile, plumage nuptial, plumage d’hiver, etc.). Elle est composée de kératine, la protéine qui forme également les poils et les ongles. La disposition du plumage se décide déjà dans l’œuf : les plumes apparaissent en effet durant la formation de l’embryon !

Le plumage des oiseaux se compose de différents types de plumes qui remplissent des fonctions spécifiques, comme par exemple le duvet, qui isole contre le froid, les plumes tectrices, qui protègent l’oiseau des intempéries, ou encore les rectrices, plumes de la queue qui servent de gouvernail lors du vol.

Les couleurs du plumage jouent également un rôle important puisqu’elles permettent à l’oiseau de se camoufler dans son environnement et d’échapper ainsi aux prédateurs. Les teintes colorées renseignent aussi sur l’âge et le sexe de l’individu, notamment durant la parade nuptiale, et servent à défendre le territoire. Peut-être avez-vous déjà observé un mâle rouge-gorge gonfler sa poitrine orangée pour intimider ses concurrents potentiels…

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les plumes et leurs mystères ? Un article complet sur le sujet se trouve dans le dernier numéro de la Salamandre. Vous y trouverez aussi une foule d’autres infos sur les plantes et animaux sauvages de nos régions, ainsi que des conseils pratiques et inspirants pour protéger la nature et accueillir la biodiversité dans votre jardin. Le tout sur fond d’illustrations magnifiques

Les enfants ne sont pas en reste puisque ce magazine se décline aussi en Salamandre Junior pour les 8-12 et en " Petite Salamandre " pour les 4-7 ans. Un bon plan lecture pour découvrir la nature en famille durant l’été !

 

Infos : www.salamandre.org

                                                                Virginie Hess – Raconteuse de Nature

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK