Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La nature racontée : Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne ? Réponses avec la Salamandre

La nature racontée : Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne ? Réponses avec la Salamandre
2 images
La nature racontée : Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne ? Réponses avec la Salamandre - © Tous droits réservés

La saison automnale s’installe doucement, après les derniers va-et-vient d’un été qui semblait s’éterniser. Bientôt, octobre aura revêtu sa parure multicolore. D’abord vertes tachetées de jaune, puis de plus en plus orangées, les feuilles d’arbres finiront par tomber et se désintégrer, grignotées de toute part…

 

Mais pourquoi les feuilles changent-elles de couleur en automne ?

Parce que les arbres arrêtent de produire la chlorophylle, cette molécule qui est à la base de la teinte verte du feuillage et qui permet la photosynthèse chez la plupart des végétaux. La disparition de cette couleur verte dominante permet aux autres pigments présents dans les feuilles d’apparaître, comme les caroténoïdes qui leur donnent une belle couleur jaune d’or.

En automne, avec la diminution de la luminosité, les arbres se préparent à la saison froide : ils poussent leurs fruits à maturité et se débarrassent de leur feuillage qui n’est pas adapté pour résister à la rigueur hivernale. Mais avant de se mettre à nu, ils vont récupérer les précieux composants contenus dans la chlorophylle et les autres pigments des feuilles et les stocker dans leur sève, en attendant le retour du printemps. Une fois vidées de tous ces éléments, les feuilles deviennent brunes.

Cette année, le phénomène arrive particulièrement tôt en raison des sécheresses importantes qui ont marqué ces derniers mois. Certains hêtres commençaient déjà à brunir à la fin de l’été. Ce qui n’est pas de bon augure…

Découvrez d’autres informations étonnantes sur la chute des feuilles dans le nouveau numéro de La Salamandre !  Vous y trouverez aussi une foule d’articles sur les plantes et animaux sauvages de nos régions, ainsi que des conseils pratiques et inspirants pour protéger la nature et accueillir la biodiversité dans votre jardin. Le tout sur fond d’illustrations magnifiques…

Les enfants ne sont pas en reste puisque ce magazine se décline aussi en Salamandre Junior pour les 8-12 et en " Petite Salamandre " pour les 4-7 ans. Un bon plan lecture pour découvrir la nature en famille durant toute l’année !

 

Infos : www.salamandre.org

                                                                                                                                                                                  Virginie Hess – Raconteuse de Nature

Pour plus de nature racontée, rendez-vous avec Virginie Hess dans Viva Week-end les dimanches vers 7h40 sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK