Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La nature racontée : Pas si nuisible que ça, la guêpe !

La nature racontée : Pas si nuisible que ça, la guêpe !
2 images
La nature racontée : Pas si nuisible que ça, la guêpe ! - © Tous droits réservés

En été, les guêpes sont universellement considérées comme les trouble-fêtes de nos barbecues, apéritifs ou pique-niques au jardin. Irrités par leur présence insistante, nous cherchons par tous les moyens à nous en débarrasser, de peur de nous faire piquer. Et pourtant, malgré cette cohabitation parfois difficile, les guêpes ne méritent pas leur mauvaise réputation. Au contraire.

La guêpe, un insecticide naturel !

Ces redoutables prédatrices chassent quantité d’insectes et jouent ainsi un rôle crucial de régulation dans la nature. En 24h, un nid de guêpes peut tuer jusqu’à 80.000 mouches, moustiques, cochenilles ou pucerons ! Leur menu s’étend aussi aux chenilles, mites, mille-pattes, etc.  Au final, elles nous aident à nous débarrasser de nombreuses espèces nuisibles qu’on ne souhaite pas voir au jardin ni dans les cultures. Dans les exploitations agricoles où on travaille main dans la main avec la nature, les guêpes permettent de réduire l’utilisation des pesticides, ce qui offre un avantage économique certain.

Que faire si vous découvrez un nid de guêpe chez vous ?

Commencez par vous demander si ce nid vous gêne vraiment ou s’il représente un risque réel. Si c’est le cas, mieux vaut faire appel à un professionnel pour le détruire car une attaque de guêpe entraînant plusieurs piqûres peut représenter un vrai danger (problème cardiaque, etc.). Si la colonie s’est installée dans le fond de votre jardin ou dans une vieille grange non utilisée, laissez les guêpes mener leur vie et jouer leur rôle important de nettoyeuse d’insectes. Notez que les guêpes ne viendront vous piquer sans raison. Elles n’attaquent que quand elles se sentent menacées. Par contre, les personnes allergiques doivent être particulièrement attentives et, en cas de piqûre, se rendre directement à l’hôpital.

Et si nous regardions autrement la nature ?

Dans la nature, rien n’est là par hasard. Chaque espèce a une fonction bien précise au sein de l’écosystème dans lequel il vit. C’est pourquoi il importe de trouver des manières de vivre harmonieusement avec l’ensemble des animaux sauvages, même ceux qui nous dérangent… 

Attention enfin à ne pas confondre la guêpe avec le syrphe, cette mouche inoffensive, grosse dévoreuse de pucerons et pollinisatrice très utile, qui porte également une robe rayée jaune et noire ! Observez avant d’agir…

                                               

                                                                                                                                                                                   Virginie Hess - Raconteuse de nature

Pour plus de nature racontée, rendez-vous avec Virginie Hess dans Viva Week-end les dimanches vers 7h40 sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK