Viva Week-end

Tous les dimanches et samedis de 06:00 à 08:30 sur Vivacité

Plus d'infos

La balade de Carine : Vielsalm

La balade de Carine : Vielsalm
La balade de Carine : Vielsalm - © MT Vielsalm & Gouvy

Les touristes commencent à débarquer dans la ville de Haute Ardenne pour visiter le pays des sorcières et des myrtilles sis au nord de la province de Luxembourg. Le décor fait de vallons verdoyants, de petites rivières qui se frayent un passage dans le paysage rocailleux et de maisons en pierre du pays charme les visiteurs. Les entrailles de la région recèlent une roche unique au monde qui détrône le travail des rémouleurs les plus chevronnés : le coticule, la “pierre à rasoir”, une sorte de schiste beige cristallin à grain très fin.

Dans une maison de pierre quelque peu perdue dans la nature, un petit musée est consacré au coticule. L’endroit est charmant mais difficilement accessible aux personnes à mobilité réduite.

La roche sédimentaire s'est métamorphosée lors des plissements des couches d'ardoise. On la retrouve sous forme de filons assez minces. Autrefois, on en faisait des pierres à rasoir très recherchées pour leur grande longévité. Aujourd’hui, on l’utilise pour l’affutage des outils tranchants de précision.

 

Un parcours découverte à La Maison du Tourisme

L’endroit est incontournable pour entamer la visite de la ville et de la région. Vous y trouverez toutes les informations souhaitées. Vous découvrirez un parcours-spectacle qui ravira petits et grands. N’ayez crainte si les portes grincent ou si les murs tremblent … Gustine Maka et les macralles vous rappelleront qu’elles seules sont les maîtres des lieux ! L’archéoscope est l’un des plus beaux et des mystérieux de notre pays.

Le 20 juillet, les macralles sont de sortie, titillent les sceptiques et arrachent un sourire aux introvertis. Chaque année, la vieille de la fête nationale, les Macralles du Val de Salm prennent possession de la clef de la ville et se rassemblent sur les rochers pour y tenir leur sabbat en compagnie de leur maître “le bouc noir” qui n’est autre que le diable. La fête qui attire plus de deux mille personnes anime le village et réunit les habitants du coin. Les 20 et 21 juillet, on fête aussi la myrtille que l’on cueille à profusion dans la région et que l’on décline notamment en tarte, liqueur et confiture. Marché toute la journée et cortège folklorique à 14h30. On ne s’y bouscule pas comme dans la capitale et il n’y a pas de protocole strict sinon celui des sorcières que seules les macralles du coin maîtrisent et adaptent selon leur désir et fonction de la singularité du moment. L’ambiance est différente de celle du célèbre défilé militaire mais tout aussi originale, si pas plus.

 

Circuits voiture et pédestre balisés

700 km de sentiers balisés en forêt et à travers les villages typiques des communes du coin. Parmi les promenades découvertes, il y a " Mai 1940 " pour fouler les pas des Chasseurs Ardennais.

Mai 1940, l’invasion nazie commence, les troupes allemandes franchissent la frontière et se répandent vers l'ouest. Dans la région, leur progression sera contrariée en raison de leur position face à un régiment composé d’hommes tenaces et têtus, connaissant bien les vallées et forêts de leur région : Les Chasseurs Ardennais.

Les circuits balisés permettront de partir sur les traces de ces soldats courageux et vaillants fidèles à leur devise " Résiste et Mords ". Rappelons qu’ils ont retardé la progression de l’ennemi ...

Tendez l’oreille …

Vous entendrez peut-être le " Débuché de Vielsalm ", un groupe de sonneurs de trompes de chasse. Le " Débuché de Vielsalm ", auparavant nommé " Rallye Saint-Gengoux ", fête cette année ses 52 ans d’existence. Depuis deux ans, il porte le titre de Société Royale.

 

Une région attrayante été comme hiver.

Les balades et le sport aventure l’été, le ski et patinage l’hiver ! La région est attrayante de janvier à décembre. Les pistes de la Baraque de Fraiture sont à quelques kilomètres de la ville. Les adeptes des patins ne sont pas en reste. La patinoire ne désemplit pas tant l’ambiance y est festive.

Découvrez les produits de la région tous les mardis soir de l’été au marché du terroir de Farnières.

 

Infos: www.vielsalm-gouvy.org

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

Recevoir