Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La balade de Carine : Mouscron : comment des brigands deviennent-ils sympathiques ?

La balade de Carine : Mouscron : comment des brigands deviennent-ils sympathiques ?
3 images
La balade de Carine : Mouscron : comment des brigands deviennent-ils sympathiques ? - © Ville de Mouscron

Ils sont les héros de la fête durant tout un week-end et les ambassadeurs de la ville durant toute l'année. Autrefois brigands et gens de mauvaise fréquentation, les Hurlus sont aujourd’hui aussi sympathiques que les Mouscronnois qu'ils incarnent. Chaque année, le premier week-end d'octobre leur est dédié. Malgré la crise sanitaire, plus attachés que jamais à leur patrimoine, comme ils le font depuis plus de trente ans, les habitants de la ville du Hainaut occidental fêteront les Hurlus !

Qui sont ces Hurlus, personnages emblématiques incarnant l'esprit de toute une ville ? Comment leur popularité s'est-elle imposée dans une culture singulière proche à la fois de la Flandre et de la France ?

Jadis, ces brigands protestants calvinistes révoltés, impliqués dans des attaques et des pillages, ont essayé d'imposer leur religion. Forts de leurs convictions, les catholiques les ont contrés. La révolte s'est alors installée. Pourtant au fil du temps, la magie du folklore opérant, les Mouscronnois ont choisi d'élever ces brigands peu sympathiques en personnages emblématiques.

Le terme " Hurlu " trouverait son origine dans le mot hurleur ou hurlement des victimes.

La fête des Hurlus

Depuis une trentaine d'années, le premier week-end d'octobre, les Mouscronnois fêtent ardemment les Hurlus. Cette année, les festivités revêtent une toute autre allure : les géants ne défileront pas cet après-midi, de même que les enfants n’ont pas déambulé vendredi soir un allumoir à la main. Personne n’a vu de cortège hier après-midi. La fête n'en est pas moins au rendez-vous, les organisateurs ayant misé sur un festival de théâtre de rue.

Cet après-midi, des artistes animeront le centre-ville. Les spectacles sont gratuits. Le public sera groupé en bulle.

Chaque année, depuis le balcon de l'hôtel de ville, les autorités communales lancent des poupées de chiffon à l'effigie des Hurlus. Cette fois, elles seront distribuées de manière aléatoire aux Mouscronnois chanceux qui auront reçu un billet de tombola gagnant.

Un château, un joli parc et deux musées

Le musée de Folklore relate notamment l’histoire du textile de la région. Brouwersstraat 3/5.

Le Centre Marcel Marlier, dans le château de Comtes, situé à côté du CHM, nous livre notamment l’histoire de Martine et de son chien Patapouf. L’illustrateur était originaire d’Herseaux dans l’entité de Mouscron.

Le Château des Comtes est à ce jour l’unique témoin de l’architecture civile monumentale antérieure au 19ème siècle sur le territoire de la commune.

80 € cash pour voyager en Wallonie !

Voici comment procéder très facilement pour en bénéficier.

Des entrées pour Pairi Daisa à prix écrasé, des billets gratuits pour le Parc d'Aventures Scientifiques de Frameries, une nuitée en chambre d'hôtes ou à l'hôtel pour 2 fois rien …La proposition qui fait rêver devient réalité grâce aux efforts budgétaires alloués au soutien du tourisme wallon.

D'ici la fin de l'année, 60 000 pass gratuits d'une valeur de 80€ seront délivrés pour découvrir ou redécouvrir la Wallonie cet automne.

À l'initiative de la ministre wallonne du tourisme, Valérie De Bue, une enveloppe de 5 millions d’euros a été dégagée par le gouvernement de Wallonie pour étendre le soutien au secteur du tourisme wallon à l'arrière-saison. L'objectif est d'encourager la fréquentation des opérateurs touristiques wallons durant l'arrière-saison 2020 et de permettre à tout public de découvrir ou redécouvrir les merveilles de la Wallonie.

Comment se procurer le pass ?

Il vous suffit d'en faire la demande via le site www.visitwallonia.be. Vous recevrez le pass dans les 48h.

Dès ce lundi 5 octobre 2020, ainsi que les 5 novembre et 5 décembre, 20 000 pass seront émis chaque mois d'octobre à décembre. Le pass est valable pendant 30 jours.

Comment en profiter ?

Le chèque pourra être dépensé en une ou plusieurs fois selon vos envies dans toutes les attractions touristiques, les musées et les hébergements de Wallonie ainsi que certaines activités proposées par des autocaristes wallons.

Pour plus de balades en Belgique et ailleurs, rendez-vous dans Viva Week-end les samedis et dimanches de 6h à 9h sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK