Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La balade de Carine : Le Virtual Park de Mouscron a rouvert ce 11 juillet

Avec 4000 m2 entièrement dédiés à la technologie, le Virtual Park est le plus grand parc de réalité virtuelle indoor d’Europe.  Les ados, jeunes adultes et les familles viennent y passer de quatre à huit heures sans interruption tant les attractions sont variées. Les entreprises organisent également des teams buildings pour renforcer les liens dans les équipes et développer la collaboration.

Dès la première année d’ouverture en 2019, le parc a accueilli plus de 20 000 visiteurs avec un taux de satisfaction élevé, une fréquentation encourageante pour les concepteurs qui précisent que le Virtual Park n’a ouvert que le 4 mars de cette même année.

Des activités pour petits et grands

Enfiler un casque et une combinaison pour combattre des aliens sans craindre de représailles physiques, rouler à moto sans avoir peur des accidents, découvrir les fonds marins même si on est claustrophobe, côtoyer les robots, défier les héros, … pour vivre huit aventures différentes et découvrir une panoplie de jeux de réalité virtuelle pour les petits et pour les grands. Une dizaine de cabines de 16 m² permettent aussi de découvrir et d’évoluer dans différents univers.

Pourquoi le BattleKart, karting virtuel, proche du Virtual Park, a-t-il pu rouvrir depuis un mois ?

2 images
La balade de Carine : Le Virtual Park de Mouscron rouvre ce 11 juillet © BattleKart

La réponse tient en quelques mots : le BattleKart entre dans la catégorie des centres sportifs alors que le plus grand parc virtuel d’Europe est considéré comme un parc d’attraction. Les consignes gouvernementales n’étaient pas les mêmes pour les deux catégories.

C’est illogique " nous explique l’un des gestionnaires du Virtuel Park avant de poursuivre étonnamment dans un esprit serein et compréhensif à l’opposé de l’envie et la jalousie : " Je suis content pour eux. Je sais à quel point c’est difficile d’être fermé. Connaissant un peu les gestionnaires, je sais qu’ils ont pris toutes les mesures utiles pour assurer la sécurité de leurs visiteurs ".

On imagine que les responsables du BattleKart seront sensibles au fair-play de leurs collègues quelque peu concurrents, une délicate attention qui démontre qu’il est possible de cohabiter sereinement dans une proximité avoisinante et dans des univers similaires.

Le BattleKart de Dottignies a rouvert le 9 juin

Après une désinfection complète des lieux et dans le respect des mesures sanitaires, le karting virtuel de Dottignies près de Mouscron a rouvert ses portes il y un mois. Les consignes sanitaires n’ont posé aucun problème, l’endroit étant assez grand, la seule contrainte ayant été de devoir engager davantage de personnel pour assurer les fréquents nettoyages des lieux.

Le BattleKart, c’est du karting. Dans un grand bâtiment vide, le sol est le plus grand écran de cinéma au monde sur lequel les kartings vont évoluer et les adeptes s’amuser à lancer des missiles, tirer à la mitraillette et tenter de toucher l’adversaire.

Contraint de fermer pendant trois mois leur attraction, les gestionnaires avouent que l’activité et les rentrées financières devenaient nécessaires. Le confinement a fait mal à la trésorerie et aux projets futurs. " Heureusement que cela ne s’est pas produit il y a cinq ans, au moment de l’ouverture sans quoi cela aurait été sans doute la fin de la société " nous explique le responsable. Le planning des projets d’extension sera cependant revu.

Vaillants, positifs et toujours aussi créatifs, les responsables ont tiré profit du confinement et ont profité de la fermeture forcée pour procéder à quelques aménagements d’envergure : de nouveaux vidéo projecteurs plus lumineux, un nouveau câblage, un nouveau podium, …

 

Virtual Park : rue des Bengalis, 4 - 7700 Mouscron

Battle Kart : rue du Valemprez, 20 A – 7711 Dottignies (Mouscron)

Pour plus de balades en Belgique et ailleurs, rendez-vous dans Viva Week-end les samedis et dimanches de 6h à 9h sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK