Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La balade de Carine : Le lac de Bambois

A Bambois où la nature est reine, l’alliance entre la nature sauvage et les espaces aménagés respectueusement par l’homme est harmonieuse. La flore est riche et la faune diversifiée. On recense 110 espèces d’oiseaux, des insectes, des batraciens et des rapaces.

 

Dans sa forme actuelle, le site désormais labellisé Natura 2000 existe depuis une vingtaine d’années. Autrefois, les touristes s’y amassaient sans gêne ni scrupules, provoquant une détérioration lente et profonde des lieux à un point tel qu’il a fallu dépolluer l’endroit avant d’envisager Bambois tel qu’on le connaît aujourd’hui.

 

Le lac date du Moyen Age. Il faisait office de réserve d’eau et de poissons.  Il est le centre de la bulle de verdure autour duquel trois espaces verts ont été aménagés : les jardins de la découverte, de la poésie et du savoir.

Le premier de ces espaces thématiques est centré sur l’enfance. Dans les jardins de la découverte, la diversité est omniprésente et les activités sont légion. Des jardins évoquent l’enfance comme celui des senteurs avec des plantes condimentaires médicinales et le jardin aux parapluies garnis de petits parapluies colorés.  

Le deuxième espace est dédié à la poésie, un univers sensiblement plus fermé qui se dévoile plus romantique comme on l’aime à l’adolescence ou à l’aube de la maturité. On déambule dans un jardin romantique, on découvre un jardin japonais et on s’extasie dans un espace qui rappelle le jardin de Monet à Giverny, agrémenté d’un pont et d’une marre où poussent des nénuphars.

Les jardins du savoir sont dédiés aux créations harmonieuses de l’homme au sein de la nature. Potagers et petits vergers se développent tranquillement à côté des jardins rectilignes à la française ; trois espaces, trois jardins thématiques qui rappellent le cheminement de la croissance. Même si les vivaces sont privilégiées, les fleurs annuelles ornent aussi les espaces et allées des jardins.

 

Les visiteurs peuvent aussi pêcher et s’initier à l’art de la canne dans une embarcation afin de respecter et protéger la faune et la flore en bordure de lac dans les roselières. Goujons, brochets et autres retrouveront leur milieu naturel à l’issue de la partie.

 

2 images
Jardin aux Parapluies © Lac de Bambois

3,50 € pour les enfants, 4,90 € pour les adultes.

Du 15 juin au 15 septembre, on peut se baigner dans le lac et se prélasser sur des plages de sable fin bordées de pelouse, en respectant comme il se doit les mesures sanitaires imposées suite à la crise du coronavirus.

 

Il y a de quoi se restaurer sur place et il n’est pas interdit d’amener son pique-nique. Il n’est cependant pas possible de loger sur place. Les responsables confient de penser par moment à investir dans des logements pour les classes vertes, les scolaires étant un public important pour le domaine.

 

Ouvert tous les jours du 18 mai au 13 septembre 2020, de 11h00 à 18h30

Du 14 septembre au 8 novembre : ouvert les mercredis, les samedis, les dimanches, les jours fériés et les jours de congés scolaires

Que voir encore dans la région ?

Le château de Bioul : un château féodal du 11ème siècle qui au fil des décennies, devient une demeure de plaisance et un domaine viticole.

 

L’abbaye multiséculaire (850 ans) de Floreffe qui domine la Sambre est le décor de nombreux événements d’été (en dehors de la crise sanitaire) : expositions, foires, brocantes et festivals dont Esperanzah.

 

Sossoye : l’un des plus beaux villages de Wallonie. Dans la vallée de la Molignée, non loin de Maredsous, les " Montagnards " sont fiers de leur village. On les appelle les montagnards parce que leur village est né près d’un tienne calcaire serti de champs verdoyants et vallonnés. L’endroit est pittoresque. Les grands véhicules ne s’y aventurent pas aisément !

Pour plus de balades en Belgique et ailleurs, rendez-vous dans Viva Week-end les samedis et dimanches de 6h à 9h sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK