Viva Week-end

Tous les dimanches et samedis de 06:00 à 08:30 sur Vivacité

Plus d'infos

La balade de Carine : Le château de Bioul

Depuis 123 ans, le château est la propriété de la même famille.

Du début de son histoire, il ne reste qu’une tour, donjon d’origine. Vanessa Vaxelaire propriétaire nous explique qu’en toute logique, au fil des siècles les familles résidentes y ont annexé des bâtiments selon les modes de l’époque et fonction de leurs goûts et aspirations.

Le château est le décor d’événements, de vendanges, de dégustations et visites.

À terme, elle aimerait ajouter à son panel d’activités une carte " hébergement ", non pas avec un profil de Relais & Château, gîtes ou chambres d’hôtes. Vanessa aimerait louer l’entièreté du château et ses dix chambres pour des événements particuliers avec les services nécessaires à son bon fonctionnement pendant le séjour de celles et ceux qui le loueront.

 

Le château de Bioul est avant tout un vignoble reconnu sur le marché. 12 ha, 60 000 pieds de vigne … Il y a une décennie, il était l’un des plus importants vignobles de Belgique. Aujourd’hui il est l’un des plus petits mais les propriétaires veulent s’en tenir à leurs objectifs et à la qualité qu’ils offrent avec leur vin. Agrandir ne leur permettrait sans doute pas de proliférer comme ils le voudraient dans le bio et le bio dynamisme.

50 000 bouteilles sortent chaque année de leur vignoble et du chai, essentiellement du blanc et du crémant de Wallonie, une appellation à présent reconnue. En fonction du climat et de l’année, ils produisent aussi du rosé et du rouge.

 

Leurs vins trônent sur les meilleures tables et se vendent chez les meilleurs cavistes du pays. Une livraison devait partir pour New York. La crise sanitaire en a décidé autrement, un projet avorté qui avait pourtant nécessité de longues et périlleuses démarches pour accéder au complexe marché américain avec toutes les autorisations nécessaires qu’il requiert. Vanessa et son équipe espèrent que leurs longues démarches ne seront pas vaines et qu’ils pourront à nouveau très vite expédier leurs vins vers le nouveau continent.

2 images
La balade de Carine : Le château de Bioul © Château de Bioul

Un maître de chai du Muscadet !

Comme César, les propriétaires passionnés ont veillé à s’entourer de personnes compétentes pour réussir leur projet. Facebook et les aléas de la vie leur ont fait croiser la route de Mélanie Chéreau, fille de viticulteurs dans le Muscadet. Depuis de début de l’aventure, Mélanie est à leurs côtés et façonne les vins du domaine. Sa touche féminine est reconnue parmi les meilleurs chefs et cavistes du pays. La vinification se fait en douceur et en musique !

 

La visite

La visite du domaine dure plus ou moins 1 heure, une découverte dédiée à 80 % au vignoble et à la vinification. Malheureusement, on ne visite pas le château mais le reste de la visite ne nous laisse que d’agréables souvenirs : Visiter le chai, découvrir les cures de vinification, se balader dans le domaine et les jardins et déguster le vin … Comme le domaine est grand, il n’est pas utile de réserver au préalable. On peut donc si rendre sous impulsion ou à l’improviste.

 

Une bonne table

Le domaine propose différentes formules de dégustation avec notamment une découverte à l’aveugle qui se fait dans des verres noirs avec une fiche pour guider les papilles.

Le domaine dispose aussi d’un excellent restaurant qui propose deux à trois entrées, deux à trois plats consistants et dessert. Une chef est aux commandes des cuisines. La réputation de la table n’est plus à faire.

 

Les vendanges aux alentours du 7 septembre

 

Vous rêvez de vendanges ? Contacter le domaine. Il y aura peut-être une place pour vous.

 

Plus d'infos : www.chateaudebioul.be

Pour plus de balades en Belgique et ailleurs, rendez-vous dans Viva Week-end les samedis et dimanches de 6h à 9h sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK