Viva Week-end

Tous les samedis, dimanches, lundis de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La balade de Carine : La Hollande fleurie.

La balade de Carine : La Hollande fleurie.
La balade de Carine : La Hollande fleurie. - © Tous droits réservés

Le 23 mars, le Keukenof ouvre ses portes au public. Jusqu’au 21 mai, plus de 7 millions de bulbes en fleur, dont 800 différentes sortes de tulipes, ornent un parc de 32 hectares ouvert au printemps. Cette année, le thème est le Dutch Design ", le design national qui se caractérise par la sobriété hollandaise combinée à des solutions innovantes. Petits et grands s’y plaisent. Beaucoup de visiteurs viennent de chez nous.

Voici plus de quatre siècles que la tulipe est l’une des principales ambassadrices des Pays-Bas et plus particulièrement de la Hollande. Chaque année, de mars à mai, avec d’autres plantes printanières à bulbe, la tulipe est dignement fêtée.

En 1594, un diplomate flamand résidant en Turquie envoie à un de ses amis néerlandais trois bulbes de tulipe. Le scientifique de profession, s’intéresse de près à cet étrange présent venu de Méditerranée. Les bulbes donneront de jolies tulipes colorées.

Quelques mois plus tard, le phénomène de mode se répand dans le pays. Les années suivantes, le courant dépasse les frontières et séduit toute l’Europe. A l’époque, seuls les riches possédaient de belles demeures serties de jardins d’agrément ornée de plantes et objets de valeurs. 

Très vite, aux Pays-Bas, les bulbes de tulipes deviennent des objets précieux estimés et évalués comme de l’or. A Amsterdam, certains propriétaires se séparaient de leur maison pour acquérir quelques pustules.

 

Pour la soixante-sixième fois, le parc du Keukenhof ouvre ses portes aux visiteurs. Jusqu’au 21 mai, féerie et mosaïques florales colorées, un spectacle qui se métamorphose au fil des jours. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas. De printemps en printemps, les architectes paysagistes et jardiniers redoublent d’énergie et laissent libre cours à leur inspiration et imagination.

Les bulbes sont plantés en étages et cascades de sorte que lorsque les premiers arrivent à maturité, d’autres amorcent l’ouverture de leur corolle. Jacinthes, jonquilles, crocus et tulipes se succèdent …Une fois la floraison terminée, le bulbe est déplanté.

Evénement et expositions, des activités spécifiques pour le jeune public, le calendrier est étoffé. À Keukenhof, les fleurs ne sont pas uniquement exposées en plein air, vous admirerez aussi des œuvres florales en indoor : des fleurs à bulbes, des fleurs coupées et des plantes en pot.  L'approvisionnement des fleurs et des plantes de ces trois pavillons est assuré par 500 horticulteurs. Un pavillon est également consacré à l’histoire de la tulipe.

 

 

 

La criée d’Aalsmeer

Les roses et autres fleurs que nous achetons au marché ou chez les fleuristes transitent certainement par Aalsmeer, la plus grande criée de fleurs et de plantes du monde. 19 millions de fleurs et 2 millions de plantes y transitent chaque jour. 1,3 milliard de roses y passent chaque année.

La criée, située dans la région du keukenhof est accessibles aux visiteurs.

 

Le corso fleuri – incontournable

Le 22 avril prochain, un corso fleuri de quarante chars décorés de fleurs à bulbes parcourra 40 km entre Noordwijk et Harlem. Le samedi soir, de 17h à 21h, les chars seront illuminés.  Le dimanche, vous pourrez aussi admirer les réalisations florales. Le spectacle est gratuit !

 

Bon à savoir !

Les fleurs sont moins chères aux Pays-Bas ; des prix avantageux que l’on doit à une tva de 6% contre 21% chez nous.

 

Ne confondez plus Hollande et Pays-Bas : la Hollande est une région des Pays-Bas. Ce sont très probablement les navigateurs qui accostaient à Amsterdam et Rotterdam, en Hollande, qui ont étendu la dénomination. Paraît-il, même aux Pays-Bas, la différence n’est pas toujours connue !

 

Keukenhof est ouvert tous les jours du 23 mars au 21 mai inclus (dimanches et jours fériés compris) de 08h00 à 19h30 (caisses ouvertes jusqu’à 18h00). Prix moyen : 16€. Pour éviter les files, vous pouvez acheter vos billets en ligne : www.keukenhof.nl. Parking 6 €. Vous pouvez aussi y aller en train via Amsterdam. Si vous voyagez en train ou en bus, optez pour un billet combiné, plus économique.