Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La balade de Carine : Escapade au Pays des Collines

La balade de Carine : Escapade au Pays des Collines
3 images
La balade de Carine : Escapade au Pays des Collines - © Maison du Pays des Collines

Dans l’ouest du Hainaut, entre Ath et Tournai, une bulle verdoyante et vallonnée nous évoque les Ardennes … 20 000 hectares, 23 000 habitants, 4 communes, Flobecq, Ellezelles, Fransnes-lez-Anvaing, Mont de l’Enclus ainsi que 3 de l’entité d’Ath, à savoir Ostiches, Houtaing et Mainvault.

Vallons, bocages, anciennes fermes, maisons joliment rénovées et fleuries forment le décor investi de temps à autres par les sorcières ! L’agriculture et la moisson y occupent une place prépondérante. Même si les fermes sont moins nombreuses que jadis, les exploitations agricoles rappellent la richesse de la terre, la conscience et l’importance que chacun a à cœur de lui accorder pour pérenniser le savoir-faire singulier d’une région qui l’est tout autant.

 

Autrefois, la région comptait un café (déclaré comme pirate) pour quatre maisons. Ces lieux de rencontre où chacun aimait partager ses joies et trouver une once de solution et réconfort à ses déboires étaient précieux à la vie rurale car ils étaient les seules pôles de distraction.

Aujourd’hui moins nombreux, il fait toujours bon s’y attarder pour goûter au bonheur de la vie locale et pour y admirer le décor et le paysage.

 

Au détour de chaque rue, une activité locale nous invite à y rester plus longtemps que prévu : une boucherie ou fromagerie ou un magasin à la ferme, un musée, une asinerie, une brasserie, un restaurant plus chic, une fête locale, ….

 

A l’Ecomusée de Lahamaide, ouvert depuis 1974, vous aurez un bel aperçu de la région et de son mode de fonctionnement.

Le Sentier de l’Etrange

Depuis toujours, les légendaires sorcières hantent l’atmosphère des Collines. Impossible de les ignorer sous peine de s’en mordre les doigts ! Depuis 1984, le Sentier de l’Etrange, véritable musée en plein air nous mène ça et là au gré des découvertes : expositions artistiques, arbres remarquables, histoires frissonnantes, animations diverses…

 

Avant de découvrir le sentier, détour par la Maison du Pays des Collines sur la Place d’Ellezelles pour un parcours spectacle.

 

On termine par de bonnes choses … c’est le cas de le dire. Dans le Pays des Collines, il y a plein de bons produits, des vins, des liqueurs, une bière qui pétille, des produits de ferme et des légumes bio, des pains d’antan …. Des établissements de charme et des boutiques typiques dans les fermes ou les petites rues.

Bref une région où il est intéressant de se perdre … sans GPS !

Agenda

Le sabbat des sorcières : le 27 juin 2020

 

Isabelle y travaille déjà !

Elle sublime les femmes au nez crochu, au look plutôt " vamp " que mannequin branché.

Isabelle de Flobecq est une styliste singulière. Elle confectionne un accessoire pour les sorcières d’Ellezelles, dans le Pays des Collines, entre Ath et Tournai : elle crochète et tricote des châles !

Je confectionne de beaux et grands châles en laine, en coton suivant ce qu’elles aiment, qui va être assorti à leur foulard, à leur robe ou à leur " scourchet ", comme elles disent, traduisez " leur tablier ".

C’est le moment d’y penser parce que le prochain sabbat des sorcières d’Ellezelles est programmé pour le 27 juin 2020.

En ce moment, Isabelle travaille sur un châle " rouge enfer " qu’une des sorcières portera au sabbat. Styliste singulière jusqu’au bout des ongles, Isabelle ne vend pas ses créations mais les offre à ses " sorcières bien aimées " comme elle le dit.

Isabelle n’est évidemment pas la seule à manier le crochet et les aiguilles pour les " chorchiles ", sorcières en patois du coin. A la fin du confinement, elle aimerait relancer un atelier de confection qui réunirait de bonnes âmes amoureuses du crochet et du tricot mais surtout du folklore local ! La suite, lorsque le quotidien reprendra son cours normal !

Pour plus de balades en Belgique et ailleurs, rendez-vous dans Viva Week-end les samedis et dimanches de 6h à 9h sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK