Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

La balade de Carine : Au pays du Père Noël

La balade de Carine : Au pays du Père Noël
La balade de Carine : Au pays du Père Noël - © Tous droits réservés

Alors qu’il sillonne les voix célestes pour s’immiscer dans les chaumières des enfants sages, le Père Noël aime se retrouver chez lui en Laponie. Chaque année, le Noël blanc y est assuré !

Sise en grande partie au-delà du cercle polaire arctique, la Laponie est une contrée commune du grand nord de la Finlande, Suède, Norvège et de la Russie située au nord de la Péninsule scandinave et de la presqu’île de Kola. Dans un sens plus limité, la Laponie est une province historique de la Suède qui, depuis 1809 lorsque la Finlande fut conquise par la Russie, se trouve partagée entre la Suède et les terres finlandaises.

 

La région est riche de beautés diverses et singulières dont 940 000 hectares d’espaces de migrations de rennes. C’est pour cette raison que depuis 1996 elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco en tant que site naturel et culturel.

Les paysages lapons sont composés de nombreuses collines, de lacs et de rivières et essentiellement d’une végétation de taïga et de toundra. Au détour d’un chemin ou aux abords des routes escarpées, on y aperçoit aisément le renne, l’animal le plus emblématique de la Laponie qui se méfie pourtant de l’homme tout comme de l’ours brun et du glouton, ses principaux prédateurs.

On y croise aussi une centaine de couples d’aigles pygargues à queue blanche, des lièvres, des renards arctiques et des lemmings.

Les températures moyennes varient de – 30° à + 15°. Le Gulf-Stream protège les côtes des températures glaciales. L’hiver, la mer n’y gèle jamais et malgré la latitude, il n’y a pas d’icebergs.

 

Rovaniemi, capitale de Laponie et ville natale du Père Noël

 

La capitale moderne et vivante de la Laponie, reconstruite après sa destruction par l’armée allemande en 1944, est située à 10 km au sud de la ligne du Cercle Polaire. Elle est une destination touristique unique, en particulier l’été pour admirer les soleils de minuit et l’hiver en particulier à l’approche de Noël.

Le Père Noël y est né et y est domicilié à l’année. C’est sur le mont Korvatunturi, situé à moins de 10 km de Rovaniemi sous le cercle polaire arctique, que se trouve sa maison, ses ateliers et les entrepôts de jeux et jouets secrètement gardés par ses lutins. Le Père Noël s’y plaît beaucoup. On peut ainsi le croiser dans ses ateliers, aux abords de sa maison, sur un traîneau tiré par des rennes lorsqu’il se rend au village ou dans son bureau ouvert toute l’année !

 

www.santatelevision.com/perenoel/ : la télévision officielle et permanente du Père Noël.

 

Le pays des Sames

Les Sames ou " Saamis " constituent le peuple lapon. Ils sont plus ou moins 25 000 en Norvège, 17 000 en Suède, 4000 en Finlande et 2000 en Russie.

Fonction des saisons, leur mode de vie est basé sur la transhumance. L’élevage des rennes est l’une de leurs principales ressources. Les Sames sont aussi de fins artisans, d’excellents chasseurs, de très bons pêcheurs et de courageux cueilleurs. Depuis 1971, le peuple bénéficie des droits spéciaux relatifs à la pêche, la chasse et au passage dans les zones protégées de Laponie pour leur permettre de conserver leur mode de vie.

 

Pour qui la Laponie ?

 

Pour les amoureux de la nature qui aiment les forêts enneigées, les balades en chiens de traineaux, en traîneaux de rennes.

Pour les férus de phénomènes naturels tels que les ciels en feu des aurores boréales.

Pour les enfants qui aimeront rendre visite au Père Noël, chez lui !

 

Quand y aller ?

 

Dans cette région nordique on compte huit saisons différentes, chacune ayant sa lumière, ses températures et ses phénomènes naturels caractéristiques.

En novembre et en décembre pour la magie de Noël, si les hivers sont plus rudes que chez nous, ils sont aisément supportables tant l’air est sec et sain. Il est recommandé de porter des sous-vêtements thermiques pour maintenir la température du corps tout en le laissant respirer.

De début septembre à la fin mars pour les aurores boréales

Juin et juillet pour les soleils de minuit des jours sans nuit.

 

Coût de la vie : un peu plus cher que chez nous.

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK