Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Balade de Carine : Rochefort

Sérénades 2016
Sérénades 2016 - © Tous droits réservés

Un château, une grotte, un parc gallo-romain, des cafés et restaurants accueillants, un festival international du rire dont la réputation n’est plus à faire, Rochefort ne manque pas d’attraits. L’histoire a fortement marqué le profil de la région. L’eau a creusé la roche calcaire et les Gallo-Romains y ont trouvé de quoi vivre. Les fouilles d’archéo parc Malagne ont notamment révélé le mode confortable des propriétaires de villas.

Les touristes se sont garés près de l’Hôtel de Ville pour aller se balader dans la Grand Rue. En dehors du Festival International du Rire, la ville est plutôt calme. Les badauds admirent les maisons grises érigées en pierre du pays. Certains font escale à l’église Notre-Dame de la Visitation, un édifice néo-roman du 19ème siècle, d’autres préfèrent un moment de convivialité autour d’une bière locale. Dès que le soleil perce les nuages, les terrasses envahissent les places et les rues.

C’est à la Lesse, un affluent de la Meuse que l’on doit les grottes du coin. L’érosion des collines calcaires ont donné naissance à des paysages de toute beauté, façonnés dans la roche. La Grotte de Lorette et la Grotte de Han sont les plus connues parce que depuis plusieurs années, elles sont reconnues comme des destinations touristiques prisées par les curieux. Les archéologues sont persuadés que toutes les galeries n’ont pas encore été explorées. Les mesures urbanistiques sont draconiennes pour préserver l’environnement et le sous-sol.

Nous connaissons le domaine des Grottes de Han, la Grotte de Lorette, l’abbaye qui produit la Rochefort, le château de plaine de Lavaux-Ste-Anne, l’Archéoparc de Malagne la Romaine, les vestiges de l’ancien château comtal de Rochefort et la liste ne s’arrête pas là. La région de la Famenne est attrayante.

A Rochefort, vous verrez aussi un magnifique musée à ciel ouvert, Malagne la Romaine. Des fouilles ont mis à jour les vestiges d’une vaste exploitation agricole de 2000 ans du nord de la Gaulle. La villa du maître domine le domaine ; les thermes témoignent du confort et de l’aisance des propriétaires. Autour de la villa, vous verrez des vestiges issus de fouillées réalisées pendant plus d’un siècle, un site naturel d’exception, un potager et des races gauloises, romaines et gallo-romaines de bovins, chevaux, moutons, chèvres et volailles. Certaines races sont rustiques alors que d’autres sont nées de croisement. 6,50 € pour l’entrée. De l’Archéo parc, vous admirerez une vue imprenable sur Rochefort et la région.

 

Non loin de là, le château de Lavaux-Sainte-Anne, patrimoine majeur de Wallonie, s’impose dans les paysages de la Famenne. Depuis 180 ans, le château n’est plus habité mais il est entretenu, meublé et joliment décoré avec de belles pièces de collection. Le public le visite des caves au donjon. A chaque étage, une thématique et un musée : un est consacré à la vie des seigneurs à la Renaissance, un autre est dédié à la nature et à la chasse. Les caves sont aménagées en musée de la vie rurale. Pour la visite, les enfants qui le souhaitent peuvent se déguiser en seigneur ou en princesse et choisir leur costume dans le dressing du château. 8 € pour le ticket d’entrée pour la visite de la forteresse, des jardins, de la zone écologique et la promenade autour des douves. Le domaine est ouvert toute l’année du mercredi au dimanche.

Dans le village voisin d’Houyet, les curieux tentent de photographier le château royal de Ciergnon, résidence de campagne de la cour de Belgique lovée dans un bel écrin de verdure. Zoom requis parce qu’on ne passe pas les imposantes grilles. Nos souverains y viennent souvent. En 1840, le roi Léopold 1er acquiert le domaine pour son épouse dont la santé se fragilisait au fil des jours. Les médecins pensaient que l’air de la région serait bénéfique aux bronches de la reine Louise-Marie. Le roi y amena sa touche personnelle en y faisant construire un pavillon de chasse et en y apportant un peu plus de prestige afin que la bâtisse ressemble davantage à un château royal.

 

Plus d'infos : www.rochefort.be

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK