Viva For Life

Plus d'infos

Pour beaucoup de mères c'est le seul motif pour sortir de chez elles...

La Maison Médicale assure des soins curatifs pour les habitants en respectant les différences sociales, culturelles ou religieuses. Les patients bénéficient de soins en médecine générale, de soins infirmiers et en kinésithérapie entièrement couverts par le forfait. La maison participe également à la prévention et à des actions de santé communautaire. Le financement Viva for Life permettra d’engager du personnel et d’augmenter le matériel mis à disposition afin d’inciter les familles à franchir la porte de l’espace de rencontre " La Récré ".

Bernadette Verbeeren, coordinatrice, nous explique le contexte : A Jette, dans un quartier à forte densité de logements sociaux, la Maison médicale assure des soins en médecine générale et participe à la prévention et à des actions de santé communautaire. En plus, au sein de la Maison médicale, on a créé " La Récré ", un espace rencontre parce que la précarité est réelle et les familles fortement isolées. Le but est d’établir, à travers ce lieu, un lien avec le quartier pour les enfants de 0 à 3 ans accompagné d’un parent proche.

Souvent, dans le quartier, les mamans font les démarches médicales d’abord pour leur enfant. De temps en temps, elles se rendent chez le médecin et à l’One pour les vaccins. Le médecin leur conseille alors de  venir à la maison médicale car il serait conseillé d’avoir un lieu de socialisation pour l’enfant, un endroit où ils peuvent rencontrer d’autres enfants. A cet âge-là, les petits n’ont souvent, pas encore rencontrés d’autres enfants, et les parents n’ont peut-être pas encore fait la connaissance d’autres parents. Il est extrêmement important d’établir un lien,  car beaucoup de mamans sont très isolées. Elles font la démarche pour leur enfant mais elles peuvent bénéficier elles-mêmes de ce lieu de rencontre. Etablir des liens avec d’autres personnes, d’autres parents est ce qui permet de mieux s’établir dans un quartier et de se sentir mieux. En fait, pour beaucoup de mères c’est le seul motif pour sortir de chez elles ! Pour les enfants, " La Récré " est également le seul lieu où ils peuvent entrer en contact.

La Maison Médicale Esseghem (BXL)  - Espace rencontre

rue Esseghem, 24 - 1090 Jette

02 424 25 40

bernadette.verbeeren@mmesseghem.be

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

Recevoir