Viva For Life

Plus d'infos

Institut Notre-Dame de Lourdes et le projet "plume" à Namur: l'art des techniques corporelles pour l'accès au bien-être de l'enfant

L’asbl vient en aide aux jeunes et à leur famille notamment grâce au soutien de la parentalité positive. Le projet " Plume " a été créé pour reformer un lien communicationnel fragilisé par la dynamique familiale et/ou par le placement. Il favorise aussi l’expression à travers des techniques alternatives (massage, chant, relaxation) apportant un autre regard sur la relation parent-enfant. Le financement Viva for Life permettra l’engagement de personnel pour accompagner et renforcer la relation entre l’enfant et ses parents.

Philippe Lesne, directeur de l’association, nous en dit plus : Le projet plume veut favoriser l’expression de l’enfant à travers certaines techniques corporelles. Nous exerçons notre activité dans toute la région de Namur et de Dinant.  Plume signifie légèreté, douceur. Le bien-être que nous voulons apporter aux enfants et aux parents que nous accompagnons correspond bien à cette image. Cela signifie calmer les enfants et recréer du lien. Par notre expérience, nous nous sommes aperçu que la parole ne parvenait pas toujours à être efficace pour exprimer le mal-être de l’enfant. Surtout lorsqu’ils sont petits, quand ils ont quelques années. Ils ne parviennent pas avec des mots à exprimer leur mal-être. Quand nous travaillons avec des techniques corporelles, nous avons un meilleur accès au bien-être. Nous pouvons véritablement travailler l’attachement sécurisant.

 

Après quelques mois d’expérimentation, c’est merveilleux car nous pouvons déjà mesurer les résultats. Certaines familles sont demandeuses pour une intervention à domicile. Nous permettons alors aux parents d’apprendre ces techniques corporelles. Le projet Plume est un beau projet destiné à perdurer dans le temps. Pouvoir donner ces outils aux parents pour qu’ils puissent construire ce lien avec leurs enfants est extraordinaire !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

Recevoir