Viva For Life

Plus d'infos

Caroline à la Ribambelle : une histoire qui dure grâce à vos dons

Caroline à la Ribambelle : une histoire qui dure grâce à vos dons
3 images
Caroline à la Ribambelle : une histoire qui dure grâce à vos dons - © info@nicolaslobet.com

En décembre 2013, Viva for Life se déroulait chez nous pour la toute première fois. Une édition qui permettait déjà de financer 33 projets, parmi lesquels le renforcement de l’équipe de la halte-accueil La Ribambelle, à Bruxelles. Caroline rejoint alors l’équipe en mai 2014 en tant que psychopédagogue: une histoire qui dure…

Aux côtés de l’équipe d’accueillantes et de la directrice, Caroline développe un projet pédagogique pour accompagner ces très jeunes enfants et parents " qui ont des situations de vie à construire avec très peu de moyens ", explique-t-elle. Le soutien à la parentalité, l’organisation de sorties et activités familiales, et l’observation des besoins des enfants sont au cœur de son travail. " Ma fonction est un réel plus. Je suis aussi là pour créer des moments d’échange et de réflexion au sein de l’équipe, ça nous aide à améliorer constamment notre travail ".

Caroline est aussi à l’origine des séances de psychomotricité parents-enfants : " Ces enfants qui grandissent dans des appartements très étroits n’ont souvent pas l’opportunité de grimper sur les fauteuils, ou de bouger librement. Ici, ils ont un espace de jeu qui leur permet de s’exprimer à leur manière, et de se dépenser comme tout enfant. Le fait que leur parent soit présent est important pour les aider à se sentir en confiance et à se laisser aller dans un milieu fort différent de chez eux ".

Le contrat de Caroline aurait dû prendre fin en avril. Sans le soutien renouvelé de Viva for Life cette année, " on n’a pas pensé à ce qu’il serait arrivé. Mais sans aucun doute, des projets auraient dû tomber. Faute de temps à dégager pour les sorties, par exemple. La psychomotricité avec les parents aurait également probablement dû être abandonnée, car je suis la seule à avoir cette formation ".

Caroline poursuivra donc son travail grâce à l’édition 2016 de Viva for Life, une collaboration qui annonce encore de belles initiatives : " il y a encore tant de choses à créer, on a encore beaucoup d’idées ! ".

Newsletter Viva For Life

Le temps de l’opération, suivez nos animateurs dans le cube de Viva For Life et soyez informé des défis réalisés.

OK