Viva for Life

Plus d'infos

Viva for Life : sortir les familles du sans-abrisme, la mission de l’asbl L’Ilot

Vos dons à Viva for Life en 2020 ont permis de financer 151 projets de terrain d’associations qui agissent contre la pauvreté infantile en Fédération Wallonie-Bruxelles. Focus sur le travail de la maison d’accueil L’Ilot

A lire aussi :

Depuis sa création en 1960, la maison d’accueil de L’Ilot veille à répondre aux besoins rencontrés par les personnes sans-abri et en situation de grande précarité afin qu’elles se reconstruisent durablement grâce à un accompagnement personnalisé.

L’Ilot propose un accueil d’urgence, un hébergement temporaire à Bruxelles et en Wallonie, un accompagnement vers le logement et vers l’emploi. L’asbl veille également à améliorer la santé alimentaire de ses bénéficiaires. Parmi ses plus jeunes visiteurs, l’asbl compte 140 enfants de 0 à 6 ans accueillis chaque année.

Le Centre de Jour de L’Ilot vu par Philip, directeur :

"C’est le premier pas à franchir pour sortir de la rue. C’est le premier catalyseur d’aide. Des personnes perdues qui ont passé plusieurs nuits en rue arrivent au Centre et c’est là qu’on commence à remonter l’échelle. Les centres de jour travaillent à offrir une aide de première nécessité pour attirer un public en demande et lui permettre de franchir les étapes suivantes. L’ensemble des dispositifs de première nécessité qu’offrent les centres de jour servent 'd’accrochage' pour ensuite aider les personnes au niveau psychosocial, administratif etc. Avoir un horaire, un rythme, du lien social permet de finalement retrouver de la dignité trop souvent abîmée par la rue."

Grâce à vos dons en 2020, l’association va pouvoir préserver le lien entre les parents et leurs enfants grâce à l’aménagement d’un cadre adapté et convivial pour l’accueil des familles. MERCI !

Témoignage d’une donatrice

"Soutenir des asbl comme l’Ilot via Viva for Life, c’est d’abord soutenir des asbl près de chez soi. Il ne faut pas croire que la pauvreté se situe seulement dans le 'tiers-monde' ; elle est au coin de la rue. Je trouve le projet de l’Ilot très porteur car quand on aide les sans-abris, c’est souvent de la première nécessité : nourrir, loger pour un soir, offrir une douche… Et bien sûr, c’est primordial et absolument nécessaire. Mais dans ce projet financé par Viva for Life, on va encore plus loin dans l’accompagnement, notamment vers un logement et vers la formation à l’emploi, pour permettre aux personnes aidées de sortir de la rue."

Noemie, 28 ans, donatrice

Tout au long de l’année, Viva for Life met en lumière le travail des associations soutenues par vos dons sur le web et les réseaux sociaux.

Vos dons à Viva for Life permettent de financer des projets de terrain dans le domaine de la petite enfance en pauvreté en Fédération Wallonie-Bruxelles. ► Où vont vos dons à Viva for Life ?

Newsletter Viva for Life

Le temps de l’opération, suivez nos animateurs dans le cube de Viva for Life et soyez informé des défis réalisés.

OK