Viva for Life

Plus d'infos

Viva for Life : remettre les familles en selle grâce au bénévolat

Les familles en demande d’accompagnement sont toujours plus nombreuses. C’est le constat de l’asbl Le Petit Vélo Jaune, qui propose aux familles en difficulté de bénéficier du soutien de bénévoles. Une méthodologie suivie par l’asbl Aid’ucation, soutenue par vos dons à Viva for Life, grâce à sa toute nouvelle structure Tandem.

L’asbl Aid’ucation, basée à Gembloux, a pour vocation de soutenir la parentalité et de favoriser le bien-être des enfants dans les différents milieux de vie. L’asbl souhaite apporter aux familles des clés leur permettant de ne pas se retrouver dans une impasse éducationnelle. L’objectif : porter un regard positif et bienveillant sur les jeunes afin de les valoriser en validant leurs performances et leurs compétences. Pour ce faire, l’asbl a mis en place des groupes de parole, des soutiens individuels à la parentalité ou encore des interventions en écoles et stages.

Grâce à vos dons à Viva for Life en 2020, Aid’ucation a pu ajouter une nouvelle corde à son arc avec son tout nouveau projet "Tandem" qui propose l’accompagnement régulier, gratuit et de proximité aux familles en situation de précarité, de fragilité et/ou d’isolement. Cet accompagnement s’appuie sur la méthodologie et l’expérience de l’asbl le Petit Vélo Jaune, qui travaille main dans la main avec des "coéquipiers". Ainsi, le projet Tandem s’appuie sur des bénévoles, les "Aid’", qui viennent prêter main-forte au sein des familles, dans leur milieu de vie, pour les aider dans leurs tâches quotidiennes et redonner confiance aux parents. "Mieux équipés, ils pourront ensuite transmettre le meilleur à leurs enfants."

"Tout le monde a quelque chose de bien à offrir"

Catherine-Alix, bénévole et coéquipière Aid’, suit les activités de l’asbl Aid’ucation depuis ses débuts : "Institutrice et fort sensibilisée à la condition des enfants, c’est très naturellement que j’ai pensé à m’inscrire au nouveau projet Tandem." La gembloutoise de 35 ans est en contact avec une mère de famille et ses deux enfants à haut potentiel depuis septembre. "Je m’y rends une fois semaine. De base pour 2 heures, mais je ne vois pas toujours les heures passer…" Durant ces quelques heures, Catherine-Alix joue avec les enfants, réaménage leurs espaces, parle avec la maman, dédramatise certaines situations et propose également une aide administrative. "Ça m’est égal si je reste plus longtemps que prévu au sein de la famille. Si je peux aider, c’est normal que je le fasse."

Pourtant, avant de s’engager en tant que coéquipière, Catherine-Alix s’est posé de nombreuses questions "Est-ce que ça ne me prendra pas trop de temps ? Est-ce que je saurais répondre à toutes les questions et besoins de la famille ?" Elle réalisera très vite que les rendez-vous ne sont ni une charge, ni un poids, et qu’il ne s’agit pas d’être parfait pour pouvoir apporter son aide. "Ni parfait, ni surdiplômé… Tout le monde a quelque chose de bien à offrir. D’ailleurs, je ne le vois pas comme une relation d’aide… Il y a cet échange assez naturel qui relève plutôt de l’amitié."

Tout au long de l’année, Viva for Life met en lumière, sur le web et les réseaux sociaux, le travail des associations soutenues par vos dons.

Vos dons à Viva for Life permettent de financer des projets de terrain dans le domaine de la petite enfance en pauvreté en Fédération Wallonie-Bruxelles. ► Où vont vos dons à Viva for Life ?

Newsletter Viva for Life

Le temps de l’opération, suivez nos animateurs dans le cube de Viva for Life et soyez informé des défis réalisés.

OK