Viva for Life

Plus d'infos

Viva for Life : Ophélie craque devant le courage de ce papa à la rue

Viva for Life soutient de nombreux projets d’associations et asbl qui luttent contre la pauvreté infantile et qui permettent à de nombreuses familles d’obtenir le coup de pouce, l’aide qu’il leur faut pour rebondir et supporter la situation dans laquelle ils sont. L’ASBL Le Triangle à Mont-sur-Marchienne fait partie de ses associations qui aident les personnes dans le besoin. Emmanuel Matthieu directeur de l’assoc "le triangle" expliquent qu’ils ont trois services en parallèle.

Tout d’abord, une maison d’accueil pour des familles en difficultés de logement. Durant des mois, cet hébergement permet aux personnes de récupérer une autonomie sociale, une remise en ordre administrative et des droits sociaux, de faire une recherche active de logement et de participer aux activités de développement autour de la famille et surtout des enfants. Le centre de l’action est basé sur leur projet de vie, leurs demandes et besoins. L’équipe apporte un soutien au niveau éducatif, social, organisationnel, administratif, un soutien psychologique, à la scolarité et à la parentalité.

Ensuite, un abri de nuit qui accueille d’urgence chaque nuit des familles, des femmes et des couples. Cet accueil répond aux besoins primaires, oriente et informe. Et enfin, un centre de jour, TRANSI TOI, accueil d’urgence en journée de familles et de femmes enceintes en errance. Lieu d’écoute, d’orientation, de conseils et de protection infantile, de motivation, de réflexion.

Ophélie est déjà émue : "Ça doit être un sentiment d’impuissant énorme. Il faut oser aller frapper la porte de l’association, il y a encore beaucoup de honte à chercher la main tendue. On veut cacher la réalité aux enfants."


► A lire aussi : Témoignage Viva for Life : "Quand mes enfants souhaitent quelque chose, je dois toujours leur dire non"


Johan et Laurélya à la rue du jour au lendemain

Johan, 30 ans, s’occupe seul de sa fille de 3 ans, Laurélya. Sa fierté, son moteur, sa fille est ce qui lui donne envie d’avancer et de retrouver une stabilité. Il y a peu d’endroits qui permettent aux papas seuls de trouver de l’aide. Une situation délicate.

Au Triangle, il a pu trouver une chambre avec une cuisine partagée qui lui permet d’avoir un minimum de stabilité pour pouvoir garder sa fille avec lui. Un accident professionnel, de mauvaises rencontres, on se retrouve sans revenus et plus aucun moyen de payer le loyer. Au Triangle, ils peuvent discuter des solutions pour monter un projet viable afin de retrouver une stabilité. Il culpabilisait de ne pas donner le meilleur à sa fille mais aujourd’hui il peut repartir sur de bonnes bases.

J’aimerais un avenir meilleur pour ma fille

Malgré tout, elle sent que je suis là pour elle, elle sait que je suis un bon papa et elle me fait des câlins. C’est une fierté.

Adamo : "Il devrait y avoir un minimum vital pour chacun, comme l’air qu’on respire"

Un témoignage qu’Adamo a trouvé très touchant le courage et la détermination de Johan. "Il devrait y avoir un minimum vital pour chacun, comme l’air qu’on respire". Des situations comme ça ne devrait plus exister.

Sara trouve la relation de Johan et Laurélya très belle et se rend compte qu’on parle beaucoup du droit à l’enfance mais que les parents ont aussi le droit d’être parents, de ressentir l’amour de leurs enfants, d’être là pour eux et de profiter comme les autres parents.

Ophélie est d’ailleurs en larmes devant le courage incroyable de ce papa qui se bat pour sa fille et qui garde le sourire et la bonne humeur malgré tout ce qui lui arrive. Une relation père-fille sublime.

Aujourd’hui, grâce à l’association, Johan a retrouvé un logement et suit une formation. Un nouveau départ comme on aime les voir.

Je fais un don

On a tous un rêve ici à Viva for Life, on veut aider un maximum d’associations qui apporteront un soutien indispensable à de nombreux enfants et ce rêve, on ne pourra pas le réaliser sans vous !

Newsletter Viva for Life

Le temps de l’opération, suivez nos animateurs dans le cube de Viva for Life et soyez informé des défis réalisés.

OK