Viva for Life

Plus d'infos

Viva for Life : l'asbl Oxygène donne une bouffée d'air aux enfants des familles en situation de précarité

Vos dons à Viva for Life en 2020 ont permis de financer 151 projets de terrain d’associations qui agissent contre la pauvreté infantile en Fédération Wallonie-Bruxelles. Focus sur le travail de l'association récréative Oxygène qui permet aux enfants d'être "comme tout le monde".

A lire aussi :

Les vacances approchent à grands pas. Si la période estivale rime avec bonheur et plaisir, elle peut également s’avérer être une véritable source d’angoisse pour les parents qui ne savent pas garder leurs enfants durant les congés scolaires. Si les stages d’été peuvent apparaitre comme une solution, celle-ci n’est envisageable pour tout le monde. Et pour cause : de nombreux parents ne sont pas en mesure de payer les stages aux sommes souvent conséquentes.

Partant du constat que de nombreuses familles se retrouvent désœuvrées durant cette période, l’association Oxygène a établi des partenariats avec les CPAS pour proposer un centre de vacances pour accueillir les enfants précarisés à Nivelles et à Rance.

Tout au long de l’année, Oxygène leur permet également de participer à des activités récréatives et d’éveil en dehors du cadre scolaire. L’asbl propose des ateliers artistiques, des journées familles, des séjours ou encore une distribution de cadeaux lors des fêtes de fin d’année.

L'asbl présentée par sa coordinatrice

"Tout enfant a le droit de se reposer, de jouer, de participer à des activités culturelles et artistiques, d’utiliser et développer ses talents et ses compétences. La précarité influe sur le bien-être des enfants. Elle a un impact sur leur santé physique et psychique. L'abandon d'activités récréatives peut affaiblir les liens familiaux, ce qui perturbe les enfants à des étapes clés de leur développement intellectuel et affectif" explique Jacqueline Simon, coordinatrice du projet. "Ayant travaillé 10 ans dans un centre de vacances communale pour les enfants précarisés, j'ai pu observer, discuter avec des parents et des enfants de cette envie d'être 'comme tout le monde', de faire autre chose que le quotidien qui n'est pas facile tous les jours. D’avoir cette possibilité de pouvoir se rendre à la mer, dans un parc d'attraction, d'avoir accès à la culture, de découvrir d'autres lieux, de se retrouver en famille".

Grâce à vous

Grâce à vos dons en 2020, l’asbl va pouvoir poursuivre son projet qui offre, gratuitement, ces activités récréatives et culturelles aux enfants vivant dans la précarité. Merci !

 

Tout au long de l’année, Viva for Life met en lumière le travail des associations soutenues par vos dons sur le web et les réseaux sociaux.

Vos dons à Viva for Life permettent de financer des projets de terrain dans le domaine de la petite enfance en pauvreté en Fédération Wallonie-Bruxelles. ► Où vont vos dons à Viva for Life ?

Newsletter Viva for Life

Le temps de l’opération, suivez nos animateurs dans le cube de Viva for Life et soyez informé des défis réalisés.

OK