Viva for Life

Plus d'infos

Viva for Life : Gautier Capuçon fait parler tout son talent de violoncelliste sur "L’hymne à l’amour"

La musique est la langue des émotions. Gautier Capuçon nous l’a bien prouvé avec son interprétation de Hallelujah de Léonard Cohen au violoncelle à Viva for Life.

Pendant Viva for Life, votre radio VivaCité se met au diapason de vos préférences musicales. Tous les genres sont diffusés, de la variété française avec Francis Cabrel ou Pascal Obispo, au slam avec Grand Corps Malade en passant par des soirées endiablées sous le signe des années 1990, de la techno, ou du rock’n’roll mais aussi de la musique 'classique'.

Le violoncelliste français Gautier Capuçon, membre du jury de l’émission Prodiges et qui s’est récemment distingué par une tournée estivale en 2020 où il s’est produit seul et gratuitement dans des villes et villages de France était en effet l’un des artistes invités pour cette huitième édition de Viva for Life.

2 images
© Martin Godfroid

Se mobiliser en tant qu’artiste malgré la crise

En tant que papa, le violoncelliste français est très investi dans son pays en faveur des enfants.

"Je me mobilise beaucoup pour les enfants : je suis ambassadeur de l’association Orchestre à l’école qui aide les gamins à commencer la musique et avoir un apprentissage musical" souligne Gautier Capuçon avant de préciser :

En cette période de Noël encore plus particulièrement, il faut être là pour les enfants. On a la chance d’être au chaud et de bien manger dans nos familles donc il faut faire tout ce que l’on peut chacun dans nos domaines pour soutenir et dire à ces enfants que l’on pense à eux et appeler au don.

Même si les artistes sont durement touchés par la crise économique et sanitaire, Gautier Capuçon estime que c’est justement le moment de se serrer les coudes : "C’est difficile dans de nombreux secteurs, évidemment dans la musique on est dans l’incompréhension totale de ces salles de concert toujours fermées. On a besoin d’être sur scène bien sûr pour en vivre mais on a besoin de la culture pour s’épanouir. La culture ne mourra jamais mais il y a des artistes qui sont en train de mourir"

"Il faut se mobiliser et tous ensemble aux côtés d’autres artistes, il faut envoyer de l’amour en musique. C’est pour cela qu’on est là aussi" estime-t-il.

Le défi musical de Gautier Capuçon au profit de Viva for Life

Gautier Capuçon s’est de son côté mobilisé en proposant de sélectionner un titre parmi cinq proposés aux auditeurs de Musiq3 en faisant un don au profit de Viva for Life, qu’il a ensuite joué dans la quotidienne télévisée de l’opération de solidarité, accompagné du pianiste Jérôme Ducros.

C’est finalement sa version de L’hymne à l’amour d’Edith Piaf au violoncelle qui a eu la préférence sur Hallelujah de Leonard Cohen. Una Mattina de Ludovico Einaudi, l’Ave Maria de Schubert et Le clair de Lune de Claude Debussy figuraient aussi parmi les choix proposés. Au total, plus de 7000€ ont été récoltés pour ce défi !

Je fais un don
Newsletter Viva for Life

Le temps de l’opération, suivez nos animateurs dans le cube de Viva for Life et soyez informé des défis réalisés.

OK