Viva for Life

Plus d'infos

Seules les femmes réussissent ce défi

Ce nouveau défi met en lumière un grand mystère de l’anatomie et de la physique.

Il consiste à se positionner à 3 pas d'un mur. On penche ensuite le corps vers l’avant, à 90 degrés, de façon à faire reposer le dessus de notre tête sur le mur. Avec nos bras et nos mains, on remonte la chaise jusqu’à la poitrine et on se redresse.

Dans l’immense majorité des cas, les filles sont capables de se redresser, tout en tenant la chaise, les hommes, eux, en sont incapables.

Pourquoi? Comment? Plusieurs explications possibles.

La première voudrait que le centre de gravité des personnes de sexe féminin serait plus bas que les hanches, tandis que celui des hommes serait quelques centimètres plus haut. Et dans le cas de cette expérience, on se plierait exactement entre les deux. Le centre de gravité des femmes serait donc toujours aligné avec leur bassin, ce qui leur conférerait la force pour soulever la chaise. Les messieurs, eux, se retrouveraient avec le centre de gravité au-dessus de la chaise, ce qui les empêcherait de le faire.

Autre possibilité : la longueur des pieds. En effet, puisque la plupart des femmes ont des plus petits pieds que les hommes, elles seraient plus près du mur après leurs trois pas, ce qui mettrait davantage "la physique" de leur bord. 

Newsletter Viva for Life

Le temps de l’opération, suivez nos animateurs dans le cube de Viva for Life et soyez informé des défis réalisés.

OK