Viva for Life

Plus d'infos

"Sans le soutien de Viva for Life, on n'aurait pas pu continuer nos activités"

A Bruxelles, l’asbl " Source " propose une maison d’accueil et un restaurant social et un espace enfant à destination des personnes sans logement et/ou fortement précarisés. Floriane Philippe, la directrice de l’asbl, a raconté à Bénédicte Duval en quoi l’aide de Viva for Life a été essentielle pour les enfants en errance.

Le restaurant social est un lieu d’accueil de jour offrant toute une série de services de première ligne ainsi qu'un accompagnement psycho-social global visant une réinsertion durable pour leur public sans-abri. Les enfants non scolarisés ou non scolarisables y sont pris en charge gratuitement depuis maintenant 4 hivers.

L’objectif de ce dispositif essentiel pour briser la spirale de la précarité est de permettre aux enfants qui passent leur journée en rue de bénéficier, tout au long de la journée, d’un cadre sécurisant, de retrouver des repères et de la stabilité ainsi que d’exprimer leurs émotions. Floriane Philippe explique :  " On leur donne la possibilité d’être des enfants, tout simplement. Parce que le reste du temps, ils sont pris dans les problématiques des parents. Ils sont en rue, sans jeu…  Notre objectif est vraiment de leur permettre de se ‘désadultifier’, et de retourner vers l’enfance, l’imaginaire. "

Le projet est subsidié chaque hiver mais " Grâce à Viva for Life, le dispositif peut perdurer le reste de l’année. Du 1er avril au 15 novembre, le dispositif continue grâce à Viva for Life. Parce qu’une fois que les subsides s’arrêtent, les enfants, eux, sont toujours là…"

Cette année, Source sollicite à nouveau un financement Viva for Life pour continuer à pérenniser cet espace d’accueil totalement gratuit, l’unique en région bruxelloise !

 

Contact :

Asbl Source

Adresse : Rue de la Senne 63, 1000 Bruxelles

Téléphone : 02 514 33 32

 

Faites un don
Newsletter Viva for Life

Le temps de l’opération, suivez nos animateurs dans le cube de Viva for Life et soyez informé des défis réalisés.

OK