Viva for Life

Plus d'infos

Les Innocents : "On peut aider de mille manières"

Les Innocents en session acoustique dans le Cube de Viva for Life
Les Innocents en session acoustique dans le Cube de Viva for Life - © MEESSEN Timote

Les membres du groupe français Les Innocents se sont rendu dans le cube de Viva for Life en décembre dernier et se sont confiés sur cette grande opération de solidarité.

Jean-Christophe Urbain et Jean-Philippe Nataf, les membres des Innocents, ont livré leurs sentiments au sujet de Viva for Life, une opération qu'ils espèrent d'ailleurs voir apparaître en France.

Jean-Christophe atteste à propos de la pauvreté qui touche 80.000 enfants en Fédération Wallonie-Bruxelles : "c'est un désastre. D'ailleurs c'est le paradoxe de faire un événement aussi heureux pour les aider par rapport à la misère dans laquelle ces enfants peuvent vivre. Cela nous renforce dans l'idée d'être venus jusqu'en Belgique".

Il ajoute :

La moindre des choses c'est de pouvoir aider, de pouvoir juste faire passer l'idée que l'on va ramener aussi en France, parce qu'il faut en parler partout. On peut aider de mille manières

Son compatriote, Jean-Philippe, est sur la même longueur d'onde :

Cela donne le sentiment d'être très privilégié par rapport à ceux qui ne le sont pas, de s'en rendre compte quand on se lève le matin et de pouvoir le dire à nos enfants et à nos amis que ces choses ne sont pas encore réglées.

"La pauvreté cela n'arrive pas si loin qu'on le pense" ponctue-t-il.

Un 6ème album... et demi

Ils racontent aussi le choix du titre de cet album : "c'est un peu notre histoire à nous deux. Sans grande idée, j'avais proposé d'appeler l'album 6 puisque c'était notre 6ème album" détaille Jean-Christophe. Jean-Philippe a rajouté la seconde partie du titre : "je me suis souvenu qu'on avait fait un mini album de Noël donc en fait c'était notre 6ème et demi".

Ce "6 1/2" a en réalité plusieurs connotations : "dans le fait de rajouter un demi il y a un truc un peu enfantin. Comme c'est un disque de Noel qui lui même comportait 6 chansons et demi (on a choisi ce titre)".

Parmi les différentes chansons, on retrouve également le titre "Apache", qui "ramène à l'enfance" analyse Jean-Christophe. "Mais aussi il y a quelque chose d'optimiste dans cette chanson comme cet événement : partir du naze et se dire qu'on peut remonter sur son cheval et repartir".

Les Innocents, après un concert à La Madeleine, seront en concert à Mouscron au Centre Marius Staquet le 25, à la Maison Culturelle d'Ath le 26, au Centre culturel de Huy le 27 et à la Salle Communale Baudouin IV de Braine-le-Comte le 28 mars.

Newsletter Viva for Life

Le temps de l’opération, suivez nos animateurs dans le cube de Viva for Life et soyez informé des défis réalisés.

OK