Viva for Life

Plus d'infos

Les familles liégeoises d'Apalem touchées par la précarité et la pandémie soutenues grâce à vos dons !

Grâce à vos dons
2 images
Grâce à vos dons - © Maskot - Getty Images

L’association Apalem propose un soutien à la parentalité auprès de familles en situation de grande vulnérabilité psycho-sociale.

L’asbl est soutenue depuis les débuts de l’opération Viva for Life, notamment pour son projet "Seconde Peau", axé autour de la grossesse et de la prime enfance. Ce sont 45 enfants entre 0 et 3 ans qui sont accompagnés chaque année, en région de Liège.

Le projet propose des interventions à domicile, gratuites, auprès des enfants et de leurs parents, pour soutenir la mise en place d’un cadre développemental plus favorable pour les bébés. Le suivi se fait via des activités psychomotrices avec les bébés, en impliquant les parents, en vue de développer leurs capacités parentales. L’intervention se fait le plus tôt possible afin de créer un lien parents-enfant dès la grossesse et de diminuer l’influence néfaste des stress périnataux.

Grâce à vos dons, Apalem peut continuer à réaliser ces activités gratuitement et au domicile des parents, ce qui est indispensable étant donné leurs fragilités. Le soutien de Viva for Life a également contribué à l’installation d’une salle de psychomotricité dans les locaux de l’asbl et à l’amélioration de la coordination entre professionnels du réseau périnatal. MERCI !

Comment l’asbl poursuit-elle le suivi des familles avec le coronavirus ?

La pandémie du Covid-19 et le confinement ont eu, et ont toujours, de nombreuses répercussions sur l’ensemble des citoyens. Mais dans toute situation de crise, ce sont les publics démunis, isolés et discriminés qui sont les plus durement touchés et qui risquent d’en sortir plus fragilisés encore.

Dans les familles suivies par Apalem, les coûts liés à la pandémie sont difficiles à supporter. Certaines familles ont vu leurs revenus diminuer par perte d’emploi ou de petits travaux complémentaires, certaines dépenses de base sont devenues difficiles (alimentation pour la famille, et spécifiquement pour les bébés). L’accès à la téléphonie et à l’internet est devenu également problématique, notamment en raison des volumes de données nécessaires pour permettre le suivi à distance des familles par l’asbl, surtout pour les parents recourant à des cartes prépayées.

Face à cette urgence sociale des associations et au souhait des donateurs de se mobiliser, CAP48 et Viva for Life ont lancé un appel aux dons Covid-19 pour agir en urgence.

Grâce à vos dons, Apalem a pu assurer une aide alimentaire avec des colis alimentaires de dépannage, maintenir le lien avec les familles en leur offrant des forfaits téléphoniques et internet pour assurer le suivi par vidéo et acquérir du matériel de protection. MERCI !

Newsletter Viva for Life

Le temps de l’opération, suivez nos animateurs dans le cube de Viva for Life et soyez informé des défis réalisés.

OK