Viva for Life

Plus d'infos

L'Hôtel Maternel, on y entre pour (s')en sortir

En région namuroise, l’asbl "Mères et enfants" offre un service primordial pour de nombreuses familles : l’Hôtel Maternel accueille des femmes, enceintes ou avec enfants, qui vivent des situations précaires. Un séjour pour renouer avec les gestes du quotidien et repartir du bon pied.

Quinze familles sont accueillies dans cet Hôtel un peu particulier : fuyant une situation familiale menacée par la violence ou recherchant un toit après une expulsion, les mamans et leurs enfants sont accueillis pour neuf mois au sein de studios privatifs, explique Stéphanie Gervais, directrice pédagogique : "Tout est conservant leur vie privée, les familles sont accompagnées dans leurs démarches juridiques et financières, ainsi que sur le plan éducatif. Un éducateur les suit au quotidien pour travailler la liste des courses, l’entretien du logement ou encore pour renforcer la relation mère-enfant souvent abîmée par le contexte difficile. Ce sont des mères qui traînent leurs casseroles… Il s’agit souvent de femmes fragilisées, très isolées, qui ont perdu contact avec leur réseau."

On y entre pour (s’)en sortir


"A l’issue du séjour, la majorité des situations sont positives et les familles partent vers des logements sociaux. Les mamans reviennent ensuite régulièrement nous tenir au courant de l’évolution de leur enfant. Mais on ne les laisse partir que si on est rassuré. On a rencontré des situations très critiques… Si on estime qu’il y a un besoin d’accompagnement plus durable, nous les redirigeons alors vers d’autres structures."

De nouveaux lits grâce à Viva for Life

"Pour meubler les studios, nous ne fonctionnons qu’avec des dons ou de la récupération… Ce n’est pas simple. Viva for Life nous a permis l’année dernière de faire l’acquisition de nouveaux lits et matelas pour nos familles. De quoi accueillir nos familles dans de bonnes conditions durant les prochaines années!"
 

Newsletter Viva for Life

Le temps de l’opération, suivez nos animateurs dans le cube de Viva for Life et soyez informé des défis réalisés.

OK