Viva for Life

Plus d'infos

Johnny : "On ne fait pas ce qu'on veut, on fait ce qu'on peut"

L’asbl L’accueil, basée à Charleroi, vient en aide aux enfants de 0 à 6 ans dont les parents se trouvent en difficultés relationnelles ou personnelles qui les rendent momentanément incapables d’assurer une fonction parentale sécurisante adaptée au développement harmonieux de leur enfant.

Elle propose d’intégrer les parents à la vie de leur enfant par le biais de visites journalières et leur participation aux repas, soins, toilettes, activités récréatives et éducatives.

Océane, Johnny et leur fille Athéna bénéficient de leur aide.

Une asbl qui essaie de recréer du lien familial

Johnny et Océane vivaient dans un logement insalubre et les tensions au sein de leur couple ont fait qu’ils ont perdu la garde de leur fille. "On ne fait pas ce qu’on veut, on fait ce qu’on peut" témoigne le papa avec émotion.

Grâce à Viva for Life, l’asbl L’accueil s’occupe du bien-être d’Athéna et d’autres enfants en bas âge en fournissant soins médicaux, vêtements, etc.

L’Accueil a accompagne également les parents en difficultés pour qu'ils apprennent les bons gestes à avoir envers leur enfant, comment préparer des repas, comment jouer avec lui…

Une note positive

Invités sur le plateau de Viva for Life, c’est une bonne nouvelle que les parents d’Athéna ont annoncée. Grâce à l’accompagnement et au travail fourni par l’asbl, leur fille va revenir vivre avec eux d’ici quelques jours.

Béatrice, l’accompagnatrice de la famille, et son équipe travaillent pour que les adultes ne soient pas monopolisés par une situation de stress engendrée par la pauvreté. Elle ajoute que leur rôle est "aussi de permettre à ces familles de vivre ces moments de chaleur à l’extérieur de l’institution, parce que pour eux, c’est difficile de venir voir leurs enfants dans de mauvaises conditions […] On essaie de recréer du lien familial".

Pour que d’autres associations puissent effectuer leur travail essentiel auprès des familles, il faut se mobiliser.

Newsletter Viva for Life

Le temps de l’opération, suivez nos animateurs dans le cube de Viva for Life et soyez informé des défis réalisés.

OK