Viva For Life

Plus d'infos

François Damiens parrain de la 6e édition

François Damien
2 images
François Damien - © ©FilipVanRoe

Le cinéma belge s’invite à Viva for Life !

Après Obispo (2013), Bénabar (2014), Zazie (2015), Julien Doré (2016) et Nolwenn l’année dernière, Viva for Life s’ouvre au monde du cinéma. Le parrain de cette 6e édition n’est autre que l’acteur, humoriste et réalisateur belge, François DAMIENS. Une fierté pour Viva for Life de pouvoir compter sur le soutien d’une personnalité de chez nous, ambassadeur du secteur talentueux du cinéma belge.

C'est officiel, François Damiens, sera aux côtés de Sara, Ophélie et Adrien pour accompagner leur entrée dans le studio de verre le 17 décembre à Nivelles. C’est à lui que sera confiée la mission de verrouiller la porte du studio, qui restera fermée durant 6 jours et 6 nuits.

En plus de son engagement en tant que parrain de l’opération, le comédien belge offre à Viva for Life la légendaire voiture du film Mon Ket. La Citroën BX, millésime 1990, sera mise aux enchères lors de l’émission spéciale Les enchères de Viva for Life sur VivaCité le 16 décembre entre 10h et 13h (plus d'infos très vite!).

Coup de projecteur:

Le personnage François l’Embrouille naît rapidement après la fin des études de François Damiens. Les caméras cachées sont un succès et son personnage s’exporte en France. Au total, le comédien belge réalise plusieurs centaines de canulars entre 1999 et 2005. En 2006, il décroche son premier rôle au cinéma dans la comédie d'espionnage OSS 117 : Le Caire, nid d’espions. La même année, il tient l'un des rôles principaux du film belge Dikkenek d’Olivier Van Hoofstadt. Il enchaîne par la suite des seconds rôles dans d'autres comédies et s’illustre en 2010 dans la comédie romantique L'Arnacœur. François Damiens, dévoile sa sensibilité dans l’interprétation de rôles émouvants et confirme son talent dans le registre dramatique, notamment dans Suzanne, La Famille Bélier ou encore dans Les Cowboys. Des prestations qui lui valent de nombreuses nominations aux César.

En 2017, François DAMIENS livre son premier long métrage Mon Ket en tant que réalisateur. Un challenge accompli qui vient s’ajouter à une carrière d’humoriste et d’acteur déjà bien remplie. 

 

Newsletter Viva For Life

Le temps de l’opération, suivez nos animateurs dans le cube de Viva For Life et soyez informé des défis réalisés.

OK