Viva for Life

Plus d'infos

Dans les coulisses de Viva for Life: ce que vous ne voyez pas

Dans les coulisses de Viva for Life: ce que vous ne voyez pas !
7 images
Dans les coulisses de Viva for Life: ce que vous ne voyez pas ! - © Martin Godfroid

Viva for Life c’est 144h de direct à la radio et sur Auvio, c’est aussi des émissions télé et un cube de verre placé sur la Grand-Place de Tournai à quelques pas de la scène où se succèdent les artistes… Mais pour que sons et images arrivent jusqu’à vous " comme par magie ", Viva for Life c’est surtout un énorme dispositif technique et logistique. On vous emmène dans la partie cachée, et pourtant cruciale, de l’opération !

Un dispositif unique

Viva for Life, ce n’est pas seulement un projet unique pour la RTBF, nous informe Marc Gillard, partenaire des opérations de production à la RTBF, c’est aussi la seule captation d’une telle envergure en Fédération Wallonie Bruxelles. L’opération regroupe quatre univers : la radio, la télévision, le digital et l’événementiel (tels que les animations sur la Grand-Place de Tournai, les défis citoyens et le Viva for Life Tour).

En quelques chiffres, ça donne :

  • 20 caméras
  • 300 points de connexion audio
  • Des kilomètres de câbles (impossible de calculer !)
  • 80 techniciens à l’installation
  • 120 techniciens sur place du 17 au 23 décembre

Actives 24h/24, les équipes se succèdent par tranches horaire de 8 heures. Ces dernières proviennent majoritairement du savoir-faire RTBF. Les techniciens et les ingénieurs sont issus des différents départements de la RTBF, de la production 360 à l’éditorial, en passant par les technologies.

Bienvenue au cockpit !

Des écrans et des boutons partout… Bienvenue au centre névralgique du 144h radio et du stream Auvio ! Le cockpit est le centre de production au sein duquel tous les signaux techniques nécessaires arrivent et par le biais duquel techniciens et opérateurs mettent en ondes et en images tout ce qui se passe à la fois à l’intérieur du studio (la vie du cube avec les trois animateurs) mais aussi en extérieur (sur la place et dans les 5 villes du Viva for Life Tour).

13 caméras sont reliées au cockpit, dont les écrans montrent en temps réel ce qui se passe.

Ce n’est pas tout ! Le cockpit gère une autre mission importante. Celui d’entrer en contact avec les donateurs qui choisissent une chanson à diffuser en échange d’un don. C’est au sein du cockpit que l’on prend contact avec eux par téléphone pour leur permettre de s’exprimer, d’échanger et de passer en direct à l’antenne.

Un dispositif différent pour la télévision : le HD12

Juste à côté du cockpit est présent un car régie mobile, le HD12. C’est lui qui permet de produire, à l’aide de l’ensemble des signaux mutualisés, les émissions de télévision.

7 caméras sont reliées au car et, comme dans le cockpit, les écrans diffusent ce qui se passe en temps réel. Ne reste plus qu’au réalisateur de choisir ce qu’il souhaite montrer à l’antenne de La Une.

Même si tout est lié, cockpit et HD12 travaillent séparément étant donné que le direct radio ne s’interrompt jamais, à l’inverse des quotidiennes et primes TV qui sont diffusés ponctuellement.

Et dans le cube ?

Notre tour se termine dans le cube, où Sara, Ophélie et Adrien ont aussi un rôle technique à jouer. Cela ne vous a certainement pas échappé, au poste de l’animateur se trouve une table de mixage. L’animateur opère en self op, c’est-à-dire qu’il est autonome quant à tout ce qui concerne :  

  • Le mixage entre sa voix et celle de l’auditeur interviewé en direct ;
  • Le lancement de disque ;
  • Le suivi de la conduite qui défile sur un écran (la conduite répertorie tout ce qui se passe à l’antenne, minute par minute) ;
  • Tout autre élément qui intervient à l’antenne comme le lancement du journal parlé.

Au sein du studio se trouve le Desk cube, en soutien au poste de self op des animateurs. Il est géré par un technicien audio 24h/24 pour accompagner les animateurs dans ce rôle technique lorsque, par exemple, un artiste vient chanter dans le cube en session acoustique. C’est ce dernier qui équipe en micro les intervenants si nécessaire et anticipe les besoins en rapport avec la conduite.

Voilà comment vous pouvez profiter d’une image et d’un son exceptionnel, le tout pour mettre en lumière cette grande opération de solidarité.

Merci aux équipes pour leur implication et leur motivation sans borne!

Newsletter Viva for Life

Le temps de l’opération, suivez nos animateurs dans le cube de Viva for Life et soyez informé des défis réalisés.

OK