Viva for Life

Plus d'infos

Comment se chauffer correctement quand l'argent vient à manquer?

temporary-20181220085027
temporary-20181220085027 - © itsmejust - Getty Images/iStockphoto

La précarité énergétique, c'est un véritable challenge et le chauffage est pourtant essentiel par ce temps hivernal. Près d'un enfant sur 10 vit dans un logement pas assez chaud. Mais comment se chauffer correctement quand on n'a pas, plus d'argent le 10 du mois?

Majid aimerait que la vie soit presque comme avant quand ses enfants sont chez lui. Quand ils sont là, il allume le chauffage avec parcimonie: "Je mets le chauffage le soir quand ils rentrent de l'école, avant de dormir je coupe, le matin avant qu'ils se lèvent je le remets" et quand ils ne sont pas là, il le coupe car les factures sont énormes.

Kathy, d'un naturel insouciant, n'était pas du style à couper ses radiateurs quand elle quittait une pièce, elle a dû totalement changer son comportement: "Là je me trouve à tout fermer... à demander à mon fils combien il reste, à couper la lumière..." C'est un stress permanent car ça peut s'arrêter à tout moment. 

"Le froid est là, ce n'est pas gai, on n'est pas bien"

 

A cela s'ajoute parfois des carreaux cassés qu'on n'a pas les moyens de réparer, une maison incendiée dans laquelle il faut continuer à vivre et dans lesquelles les enfants font leurs devoirs avec manteaux, écharpes et gants car il n'y a pas de chauffage.

Faites un don
Newsletter Viva for Life

Le temps de l’opération, suivez nos animateurs dans le cube de Viva for Life et soyez informé des défis réalisés.

OK