Viva For Life

Plus d'infos

" Chaque jour, nous sommes témoins de l'impact positif qu'ont nos actions sur nos familles "

Asbl Grandir à Flémalle
Asbl Grandir à Flémalle - © Tous droits réservés

Au cœur des logements sociaux de Flémalle, l’asbl Grandir accueille en journée les enfants de parents en formation. L’association est financée chaque année depuis le début de Viva for Life, une aide qui a réellement permis de gros progrès, explique Sabine Maquet la directrice de l’une des deux haltes-accueil de l’asbl.

" Aussi curieux que cela puisse paraître, Viva for Life nous a d’abord permis d’installer une baignoire. Nous constatons que la précarité entraîne souvent un gros manque d’hygiène. Il nous arrive d’accueillir le matin des enfants qui ne sont pas propres, par exemple un enfant dont la lange n’a pas été changé depuis la veille. Nous donnons donc le bain aux enfants qui en ont besoin en arrivant. Et cela arrive presque tous les jours…

La pauvreté entraîne aussi de la malnutrition. Des pains au chocolat pour les trois repas de la journée, ou une fricadelle et des frites pour le repas du midi : les restes de la veille se retrouvent souvent dans les boites à tartines des enfants. Parce que c’est cela ou rien, tout simplement. Grâce à Viva for Life et à la puéricultrice supplémentaire, nous avons pu réagir et mettre en place des ateliers d’éducation à l’alimentation avec les parents : leur expliquer ce qu’est un repas sain et leur montrer que cela n’est pas forcément plus cher. "

Plus loin grâce à Viva for Life 2017 ?

" Chaque jour, nous sommes témoins de l’impact positif qu’ont ces actions sur nos familles ! Mais malgré l’amélioration, il y a encore du travail. Nous lançons cette année un projet pilote avec l’ONE afin de pouvoir donner aux enfants un goûter sain et une tartine, en plus du potage déjà offert chaque jour. Pour mener à bien ce projet, nous avons impérativement besoin de l’aide de Viva for Life. Après cette impulsion, l’objectif sera de débloquer des subsides publics récurrents."

Newsletter Viva For Life

Le temps de l’opération, suivez nos animateurs dans le cube de Viva For Life et soyez informé des défis réalisés.

OK