Viva For Life

Plus d'infos

Améliorer le soutien des enfants avec APALEM - Liège

APALEM (Aide et Prévention Anténatale Liégeoise de l’Enfance Maltraitée ) est un service de soutien à la parentalité auprès de familles en grande vulnérabilité psycho-sociale. Le suivi proposé via le projet " Seconde peau " entend sensibiliser les parents aux capacités d’interaction et d’éveil de leur bébé et vise le développement des compétences parentales. Le service organise aussi des " Mises en Réseau Formatives " réunissant professionnels et bénéficiaires. Le financement de Viva for Life permettra de poursuivre le projet    " Seconde Peau " grâce au renouvellement de la location des locaux et la rémunération des intervenants.

Bruno Fohn, coordinateur d’APALEM, nous en dit plus :

La mission essentielle de l’association est de développer le plus possible les compétences parentales en mettant l’accent sur ce que les parents font déjà de positif. C’est dans ce cadre que l’outil de la rétroaction vidéo est utilisé. Avec ce moyen, nous intervenons essentiellement au domicile des parents ainsi nous pouvons profiter du cadre de vie (parfois fort dégradé). Nous découvrons avec eux comment leur enfant peut bénéficier de la présence des parents notamment avec des jeux psychomoteurs ou des massages. L’idée est de développer chez ceux-ci le goût de donner du plaisir à leur petit. La rétroaction vidéo consiste à filmer des courtes séquences des interactions entre les parents et l’enfant. Nous pouvons alors les visionner ensemble, avec les parents, pour identifier ce qu’ils ne voient généralement pas : à savoir des gestes utiles et intéressants pour leur petit. Après, nous ajustons, nous tentons d’améliorer avec eux les gestes et les attentions du quotidien.

Un autre aspect de notre travail consiste à organiser des rencontres entre professionnels de la pauvreté : " La Mise en Réseau Formative ". Nous abordons de manière approfondie une situation familiale qui a été suivie par de multiples intervenants. En effet, il faut savoir qu’autour de la naissance il y a, d’une part, les professionnels qui s’occupent des parents, et d’autre part, il y a les intervenants qui s’occupent des enfants. L’expérience montre qu’ils ont parfois du mal à comprendre les logiques de chacun. APALEM rassemble entre 50 et 80 participants à chaque fois pour examiner les interventions de chacun et la manière dont ils se coordonnent.  Ces rencontres visent à mieux travailler ensemble autour de ces situations.  

 

 

Bruno FOHN

(coordinateur)

Boulevard du 12ème de Ligne, 1

4000 Liège

04 225 61 87

bruno.fohn@chrcitadelle.be

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

Recevoir