Viva for Life

Plus d'infos

Aline, aidée par l'asbl Alimen-T : "Un pépin financier, ça peut arriver à tout le monde"

L’Asbl Alimen-T est une association qui assure la coordination de l’aide alimentaire en province de Luxembourg. Elle a pour objectif d’apporter une aide logistique, technique et administrative aux associations afin de promouvoir une alimentation saine auprès des enfants et des familles qui n'en ont pas les moyens.

Après s'être rendu compte que dans les produits que l'association recevait, la plupart étaient des conserves et des denrées non périssables, Jean-Paul Welles, le coordinateur, aimerait améliorer les choses : "Le projet 'Viva for Life' de notre association est de privilégier les produits frais et locaux dans ces packs alimentaires et non-alimentaires que nous donnons aux familles."

Les actions portent sur l’aide alimentaire, la lutte contre la pauvreté, les circuits courts, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’intégration sociale, la récolte et la transformation des surplus et des invendus du secteur agricole et du secteur alimentaire, la sensibilisation à l'alimentation saine et durable.

Plus concrètement, l’association assure la manutention, le stockage et la distribution des produits issus du FEAD et autres à destination de 36 CPAS de la Province du Luxembourg et 15 associations reconnues, des produits de la Banque Alimentaire Namur-Luxembourg au profit d'associations agréées, ainsi que des surplus, invendus transformés ou non par Alimen-T.

Grand Coprs Malade est choqué : "C'est irréel et pourtant c'est chez nous"

1 images
Aline, Jérôme et leurs 4 enfants ont eu recours à l'asbl AlimenT. © VFL

Aline, Jérôme et leurs 4 enfants ont eu recours à l'asbl Alimen-T. Ce couple de la province du Luxembourg a eu un gros pépin financier au moment où Aline était enceinte. Un problème que de nombreuses familles peuvent vivre et que l'on ne peut pas toujours régler seul. Ils ont pris leur courage à deux mains et demander de l'aide à l'association Alimen-T. Une bouffée d'air qui leur a permis de nourrir leur famille chaque jour.

Après avoir reçu, la famille a voulu donner à son tour. C'est ainsi que Jérôme aide aujourd'hui à l'association en tant que bénévole et apporte du réconfort à 70 familles chaque semaine. Un bel exemple pour leurs filles auxquelles ils n'ont jamais caché leurs difficultés : "Je suis fière de mon papa et ma maman parce qu'ils sont solidaires."

Une témoignage qui a touché Grand Corps Malade, attendri devant la bienveillance de tous ces bénévoles et travailleurs des associations mais choqué que des situations pareilles soient encore présentes dans notre société moderne :

"C'est irréel et pourtant c'est chez nous"

Les projets de l'association avec les dons récoltés par Viva for Life

Travaillant au quotidien au bénéfice des familles précarisées de la Province de Luxembourg, Alimen-T aimerait travailler sur deux nouveaux projets.

Tout d'abord, des ateliers de sensibilisation ludique et non moralisateur à l’alimentation saine et durable en cohérence le discours des professionnels de la santé, l’offre alimentaire destinée aux familles en état de précarité et leur réalité quotidienne.

Ensuite, la distribution de repas surgelés pour les enfants entre 6 mois et 6 ans, des plats réalisés à base de produits frais issus notamment de l'agriculture locale; cuisinés et conditionnés par divers acteurs de l'économie sociale et associative.

La crise sanitaire actuelle a et aura comme impact une augmentation du nombre de familles précarisées. L'asbl souhaite donc créer un réseau d'associations et d'institutions en province de Luxembourg afin de répondre, au mieux, à la demande actuelle et future.

Je fais un don
Newsletter Viva for Life

Le temps de l’opération, suivez nos animateurs dans le cube de Viva for Life et soyez informé des défis réalisés.

OK