Viva en concert

Tous les samedis de 18:00 à 20:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Loïc Nottet à l'AB... du jamais vu!

Loïc Nottet en concert à l'AB ce samedi 22 avril...
Loïc Nottet en concert à l'AB ce samedi 22 avril... - © Tous droits réservés

Epoustouflant, conceptuel, bluffant... le premier concert, proposé par celui surnommé par Marie-Paule Pietragalla "le petit Prince", est poétique, surprenant et véritablement inédit!  

Dès le début avec Loïc Nottet, j'ai eu l'impression d'assister au début de quelque chose d'exceptionnel... Son premier Blind à The Voice Belgique qui fait lever les coaches de leur siège, son évolution dans l'émission, sa prestation à l'Eurovision, ses performances dans "Danse avec les Stars" jusqu'à ce samedi 22 avril à l'Ancienne Belgique. La salle de concert bruxelloise vient d'homologuer la file la plus longue jamais vue pour un concert. Un nouveau record qui vient juste après celui d'avoir rempli cette même salle en seulement 12 minutes. Je me dis donc, que je ne suis certainement pas la seule à avoir ce sentiment... assister à la naissance d'un phénomène. Car qui aurait pu imaginer qu'un jeune courcellois remplisse une salle comme l'AB en un temps record, avant même d'avoir montré à son public à quoi allait ressembler son premier album? Exceptionnel... Les attentes de ce samedi soir étaient donc nombreuses... et je n'ai pas été déçue...

Le concert

Ce samedi soir, Loïc nous a raconté une histoire... celle de "Selfocracy". La setlist est identique à l'album, l'ordre des chansons aussi. Normal, son album s'écoute comme une histoire, il aurait été incohérent de changer l'ordre des chapitres. Dès le début, les deux seuls musiciens sur scène nous plongent dans l'ambiance Loïc Nottet. Habillés comme lui, le rythme s'accélère avec en arrière scène une vidéo de Loïc cherchant à sortir d'un labyrinthe...

 

Premier tableau Mudblood...

Dès le début, la barre est mise très haute. Les miroirs, thème de l'album "Selfocracy" sont omniprésents tout le long du spectacle. Tantôt jouant leur rôle de miroir, tantôt utilisés en transparent, Loïc n'hésite pas non plus à se servir d'un danseur comme de son propre reflet. 

Et dès le début, une nouvelle impression: cette scène est déjà trop petite pour lui....

 

Les titres s'enchainent... entre tableau et seul en scène, Loïc nous offre un spectacle digne d'un très grand professionnel. L'esthétisme porté au graphisme, les chorégraphies, la simplicité et l'harmonie des costumes donnent un visuel magnifique. Loïc est sans nul doute le seul chanteur à proposer des intermèdes de danse contemporaine. On est très loin des chorés façon show américain et j'adore ça! Car c'est aussi pour ses talents de danseur qu'on l'aime...

Cerise sur le gateau... le duo avec Bj Scott

En guise de rappel, sa coach, sa maman musicale est venue partager avec lui le titre qu'ils ont écrit ensemble pour l'Eurovision... Rhythm Inside. C'est avec émotion que Bj Scott lui a ensuite offert un disque de platine pour son album "Selfocracy".

L'autre surprise du soir, c'est l'aisance de Loïc face à son public. Où est passé le jeune talent de The Voice Belgique timide et ayant parfois du mal à trouver ses mots en interview? Ce samedi soir, entre les titres, c'est de façon très naturelle qu'il a interagit avec la foule, qu'il a répondu aux questions des spectateurs qui l'interpellaient, qu'il a eu de l'humour, qu'il a raconté l'histoire de ses chansons,... Le Loïc sur scène était celui qu'on connait dans les coulisses.

Un bémol? S'il en fallait un... parfois un peu juste vocalement. Mais vu les performances scéniques, si de temps en temps il n'était pas un peu essoufflé, nul doute qu'il serait réellement un extra-terrestre ;-)

En résumé, ce samedi 22 avril 2017, j'ai vu un jeune artiste belge touchant avec son public, impressionnant scéniquement. Si je devais comparer le concert de Loïc Nottet, je ne pourrais le faire avec aucun autre, c'était du jamais vu! Personnellement, je pense que je vais garder mon ticket de concert bien précieusement, car un jour, je serai heureuse de pourvoir dire: "Le premier concert de Loïc Nottet? J'y étais!"

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK