Un air de vacances

Plus d'infos

Votre verre de vin, avec ou sans glaçon?

Votre verre de vin, avec ou sans glaçon?
Votre verre de vin, avec ou sans glaçon? - © Tous droits réservés

Aujourd’hui on rend hommage aux Français et à leur fête nationale en se posant une question : peut-on mettre un glaçon dans du vin ?

Que celui qui n’a jamais pensé à mettre un glaçon dans son rosé de l’apéro, en vacances, au bord de la piscine nous jette la première pierre ! Certains crieront certainement au scandale, d’autres y voient au contraire une mode, voire une attitude légèrement snob. Toujours est-il qu’il est désormais admis de mettre des glaçons dans le vin, même dans le champagne. Les vignerons d’Ovalie ont même surfé sur la vague en produisant des bouteilles blanc piscine, rosé piscine et rosé pétillant piscine, des vins qui se boivent donc expressément avec de la glace, il paraîtrait même que ça exacerbe la potentialité aromatique du vin.
On dira que ça, c’est pour le camp des " oui aux glaçons dans le vin ", mais il y a les autres, qui vous diront qu’il est dommage de mettre de l’eau dans son vin et ce n’est pas une façon de parler.

Dans ce cas, comment éviter que le vin ne chauffe quand il fait vraiment chaud ? Plusieurs techniques existent. Le seau à glace, décoratif en plus sur la table estivale, les glaçons en plastique remplis de gel réfrigérant, ils se placent au congélateur et rafraîchissent le vin mais ne fondent pas. Si vous n’avez pas ces petits glaçons, vous pouvez aussi opter pour des raisins placés au congélateur, ils auront l’avantage également de refroidir le liquide, sans l’allonger à l’eau et une fois le verre vide, on peut les manger !
Si jamais vous avez une urgence, genre une personne arrive à l’improviste et vous avez une bonne bouteille de blanc, mais elle n’est pas au frais… Un petit truc : prenez un morceau de papier essuie-tout, humidifiez-le, placez-le autour de la bouteille et mettez le tout au congélateur. En 5 minutes chrono, votre vin sera tout frais et juste bon à boire. Et c’est valable aussi avec tout ce qui n’est pas alcoolisé, donc on aurait tort de s’en priver.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK