Un air de vacances

Plus d'infos

"J'ai attrappé un coup de soleil..." Que faire???

Les vacances et le soleil c’est super mais si votre peau est sensible, gare aux coups de soleil. Pour les éviter, Aurore vous a déjà donné quelques conseils pour choisir sa crème solaire. En voici d’autres une fois qu’il est trop tard.

Un coup de soleil, c’est arrivé à tout le monde. On a oublié sa crème, ou pensait que le soleil n’était pas si fort que ça ou on s’est carrément endormi sous le soleil. Attention, les coups de soleil ne doivent pas être pris à la légère, ils peuvent conduire à des brûlures au quatrième degré dans les cas extrêmes avec des vertiges, des nausées, une peau très abîmée, c’est l’hospitalisation assurée.

Mais pour les cas moins grave, voici quelques solutions à apporter par vous-même..

Première chose à faire, ne plus s’exposer au soleil et rafraîchir la peau ! Des douches tièdes, c’est l’idéal.

Deuxième conseil, hydrater à l’extérieur ET à l’intérieur. On boit beaucoup d’eau, même quand on n’a pas soif. Si la peau est juste rose, on applique des crèmes après-soleil et ça suffira. Si par contre la peau est un peu plus foncée et que le simple frottement d’un vêtement vous est insupportable, il faut passer à la vitesse supérieure. Le gel d’aloé vera, vendu en magasin est une bonne solution, à appliquer généreusement et laisser pénétrer dans la peau, renouveler ensuite l’opération.

Il existe bien d’autres recettes de grand-mère qui calmeraient les coups de soleil, même si le corps médical n’est pas forcément convaincu. Vous pouvez par exemple appliquer des rondelles de tomates bien froides sur la peau, laissez agir puis prenez une bonne douche. Ça fonctionne aussi avec des pommes de terre, du concombre ou du yaourt. Autre astuce naturelle, mais qui prend un peu plus de temps, le masque d’argile verte. Vous la trouverez en pharmacie, vous mélangez avec de l’eau, vous étalez la pâte sur la peau et vous laissez agir minimum 2 nuits.

Quel que soit la méthode choisie, n’oubliez pas de bien hydrater pendant plusieurs jours histoire de ne pas peler et surtout, attendez que votre peau soit parfaitement guérie avant de l’exposer à nouveau, cette fois, avec un bon indice de protection !

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK