Un Air de Vacances

Tous les jeudis et vendredis de 11:00 à 13:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Et si on installait un bac à sable pour vos enfants?

Et si on installait un bac à sable pour vos enfants?
Et si on installait un bac à sable pour vos enfants? - © Tous droits réservés

Vous allez peut-être profiter de l’été pour installer un bac à sable pour les enfants. Chouette idée, mais quel modèle choisir et à quoi faut-il être attentif ?

On peut classer les bacs à sables en deux catégories, les modèles en plastique et les modèles en bois. Le plastique a l’avantage d’être prêt à l’emploi, il suffit de les poser au jardin, les remplir de sable et l’affaire est dans le sac. La plupart du temps, ils disposent aussi d’un couvercle, indispensable pour que le sable reste propre longtemps. Le plastique est aussi léger, donc facilement transportable, en tout cas vide, et les prix commencent à quelques dizaines d’euros. Le hic, c’est que ces modèles ne sont pas faits pour durer des années, ils se décolorent facilement et craquent sous l’effet des différences de température.
Si vous voulez que vos enfants en profitent plus longtemps, optez plutôt pour le bois. Il existe des bacs en kit, à monter soi-même. Ça commence déjà à 50 euros. Mais vous pouvez aussi décider de vous débrouiller tout seul et d’en construire aux dimensions que vous souhaitez. Vous pouvez aussi creuser le bac dans le sol, dans ce cas, vous n’oublierez pas de placer une couche de géotextile sur le fond pour éviter que les mauvaises herbes et les petites bêtes n’envahissent le sable. N’oubliez pas qu’un bac à sable en bois doit être entretenu, il devra être repeint régulièrement.
Quel que soit le modèle choisi, il faut compter une profondeur de sable de 20 à 30 cm.

Si vous aimez aussi la récup. Vous pourrez par exemple bricoler un immense pneu de tracteur ou une barque pour un bac à sable tout à fait original pour le plus grand plaisir de vos enfants.

Une fois que vous avez le bac, que mettre dedans ? De préférence, prenez du sable blanc de rivière (le jaune coûte moins cher mais est bien trop salissant). Le sable blanc se vend sous forme de sacs de 25k à l’état brut dans les magasins de bricolage ou de 15 kg dans sa forme traitée, plus adaptée encore aux bacs à sable et vendus d’ailleurs dans les même rayons que ces derniers.
Enfin n’oubliez pas que vos enfants doivent aussi être à l’abri du soleil quand ils jouent. Si aucune infrastructure n’est prévue, prévoyez un parasol !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

Recevoir